Face au terrorisme, que pouvons-nous attendre de l'avenir ?

Face au terrorisme, que pouvons-nous attendre de l’avenir ?

« Comme en 1916, nous mesurons que nous sommes entrés dans un conflit qui durera. » Un texte du pasteur Olivier Brès, de l'Église protestante unie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 juillet 2016

Auteur : Olivier Brès

Dans mon coin des Cévennes, une exposition présente cet été la vie quotidienne dans les villages en 1916, en pleine Première Guerre mondiale. Cela me fait penser à la correspondance récemment publiée entre le pasteur Henri Nick et sa femme, au début de la même guerre, sous le titre La main de l’Éternel serait-elle trop courte ?.

Il se trouve dans ces images et dans ce livre – comme dans tant d’autres témoignages – un mélange de préoccupations très concrètes et de questionnements très profonds. Comment cultiver les champs, se chauffer, se soigner ? Comment instruire les enfants, dans quels buts ? Mais aussi comment comprendre cette guerre ? Comment regarder l’adversaire, l’ennemi, comment le désigner ? Et puis encore plus profondément, comment ne pas désespérer ? Vers qui se tourner justement quand « la main de l’Éternel paraît trop courte » au milieu des malheurs ?

Voilà qu’il ne s’agit plus de questions passées. Voilà que nous sommes rejoints par la guerre. Non plus seulement aux frontières lointaines, mais au cœur de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le travail de Lobbying

Michael Mutzner, notre invité, est représentant de l’Alliance évangélique mondiale à l’ONU à Genève mais aussi « lobbyiste » pour une agence chrétienne, auprès du parlement suisse.

Un contenu proposé par Phare FM

Dear Valid People : « la maladie de la douleur »

Damien Fargeout reçoit Pricilia sur le thème de la drépanocytose.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Penser la laïcité

Dans les débats autour de la laïcité, on a parfois le sentiment que la France a découvert - avec la loi de 1905 - le Graal de la juste relation entre la République et les religions, et qu’il y aurait sacrilège à toucher un monument aussi achevé.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Les députés ont adopté le projet de loi sur les principes républicains

Le projet de loi confortant les principes républicains a été adopté, mardi 16 février, en première lecture par les députés. Réaction de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire