ACTUALITÉS

Face aux troubles du monde

« Ces temps-ci, mon esprit n’est pas au repos ». Le billet de Franck Honegger.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 23 novembre 2021

D’abord à propos du rapport Sauvé paru en octobre. La parole se libérerait, mais l’ampleur du phénomène est apparue au grand jour. Mes prières vont d’abord à toutes les victimes, recensées ou non. C’est vers elles que vont mes pensées, avant que je ne m’interroge sur les raisons de pareils crimes. Voici des dérives profondes, voici une négation de l’être humain, en devenir dans le cas des enfants. Nous sommes tous concernés, dont les ministres du culte, par la fonction et l’autorité qu’ils exercent, par l’accompagnement des personnes, par le devoir de ne pas se rendre complices.

En deuxième lieu émergent les conséquences de l’épidémie du Covid-19 qui n’est pas terminée. Les tensions personnelles, les angoisses, l’inquiétude pour l’autre, le surcroît de travail… font maintenant apparaître des fatigues psychiques qui s’expriment au travers d’un grand épuisement et de nombreuses faiblesses. Je continue à croire que Dieu est notre refuge et notre repos.

Enfin, le procès des attentats du 13 novembre nous rappelle qu’en 2015, notre Église était en synode. À la date anniversaire, nous serons de nouveau en synode. Là aussi, mes pensées vont à toutes les victimes et le récit des rescapés est bouleversant. Personne n’est à l’abri des manifestations de haine et de violence, aveugles ou non, qui frappent nos sociétés. La non-violence est notre seule réponse.

Face à tout cela, que notre communion se renforce, que notre prière se poursuive et que notre enracinement en Christ s’affermisse.

Dans la même rubrique...

Pénurie d’animateurs : une aide de 200 euros pour passer le Bafa

La France manque d’animateurs. Pour remédier à cela, le gouvernement a annoncé le versement d’une aide de 200 euros aux jeunes qui passeront le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa).

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’étranger, entre grâce et menace

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Le péché : une faute morale ou un tort fait à quelqu’un, une injustice ?

Suite au rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, le sociologue Frédéric de Coninck questionne la notion de péché.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Peine de mort, Édouard Phillipe, fruits et légumes sans plastique… Les cinq informations à retenir du week-end.

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast