Faire taire Dieudonné, le mauvais choix?

Faire taire Dieudonné, le mauvais choix?

Interdire les spectacles de Dieudonné est une atteinte à la liberté d'expression. Un mal nécessaire? Polémique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 29 janvier 2015

Auteur : Jérémie Cavin

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

«Ce n’est pas parce qu’une idée choque qu’il faut l’interdire. Je suis favorable à la liberté d’expression, qui profite aussi aux chrétiens. Sinon, nous devons nous attendre à l’interdiction de nos propos qui vont à contre-courant». Pour Michael Mutzner, secrétaire général adjoint du Réseau évangélique suisse (RES) et formé en droit international, le gouvernement français a eu tort d’interdire le spectacle de Dieudonné, même s’il distingue entre le principe de liberté d’expression et le contenu du spectacle. Pour lui, l’humoriste joue la carte de la «provocation gratuite, contre laquelle il faut réagir».

Le sociologue Sébastien Fath a tenu le même discours sur son blog: «Je suis attaché à la liberté d’expression, y compris celle des racistes et des antisionistes. On ne combat pas des idées avec un bâillon, mais avec d’autres idées, assaisonnées de courage. Interdire Dieudonné, c’est promouvoir ses idées». Michael Mutzner espère que Dieudonné sera puni non par la loi, mais par le discrédit dont il fera l’objet une fois que plus personne n’assistera à ses spectacles. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Ne pas se réfugier derrière son masque

Nous pouvons toujours nous libérer en demandant notre liberté à Celui qui nous la donne. Un certain Jésus devenu Christ.

Un contenu proposé par Réveil

Les associations de Montpellier soumises à une charte de la laïcité

Le maire Michaël Delafosse a annoncé conditionner les subventions publiques à la signature d’un document en sept points émis par le gouvernement.

Un contenu proposé par

Comment s’est passé l’été pour les camps scouts ?

Le bilan des camps d’été est plutôt positif pour les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF). Pourtant, le contexte était bien particulier à cause de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

Eté 2020 : l’Armée du Salut maintient son aide alimentaire d’urgence

Parce que de nombreuses organisations caritatives ferment leurs portes pendant la période estivale, les personnes fragiles et en détresse peinent à trouver de l'aide pour se nourrir.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses