Faire taire Dieudonné, le mauvais choix?

Faire taire Dieudonné, le mauvais choix?

Interdire les spectacles de Dieudonné est une atteinte à la liberté d'expression. Un mal nécessaire? Polémique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 29 janvier 2015

Auteur : Jérémie Cavin

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

«Ce n’est pas parce qu’une idée choque qu’il faut l’interdire. Je suis favorable à la liberté d’expression, qui profite aussi aux chrétiens. Sinon, nous devons nous attendre à l’interdiction de nos propos qui vont à contre-courant». Pour Michael Mutzner, secrétaire général adjoint du Réseau évangélique suisse (RES) et formé en droit international, le gouvernement français a eu tort d’interdire le spectacle de Dieudonné, même s’il distingue entre le principe de liberté d’expression et le contenu du spectacle. Pour lui, l’humoriste joue la carte de la «provocation gratuite, contre laquelle il faut réagir».

Le sociologue Sébastien Fath a tenu le même discours sur son blog: «Je suis attaché à la liberté d’expression, y compris celle des racistes et des antisionistes. On ne combat pas des idées avec un bâillon, mais avec d’autres idées, assaisonnées de courage. Interdire Dieudonné, c’est promouvoir ses idées». Michael Mutzner espère que Dieudonné sera puni non par la loi, mais par le discrédit dont il fera l’objet une fois que plus personne n’assistera à ses spectacles. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Peut-on interdire les crèches de Noël dans l’espace public ?

Peut-on interdire les crèches de Noël dans l’espace public ?

Pour certains, la crèche est un symbole ostentatoire d’une religion qui n’est pas partagée par tout le monde… Il faudrait donc la soustraire du domaine public. Décryptage.

Un contenu proposé par Phare FM

Le plan froid expliqué par ceux qui le mettent en place

Mathilde fait partie de l’équipe sociale qui accueille à Lyon, pour l’Armée du Salut, plus de 500 personnes sans domicile, dont une grande majorité de familles.

Un contenu proposé par Armée du Salut
A la recherche de nombreux bénévoles !

Distribution de petits déjeuners : bénévoles wanted !

La Fondation de l’Armée du Salut et un collectif d’associations a repris Porte de la Chapelle, à Paris, la distribution quotidienne de 500 petits déjeuners, servis à des personnes migrantes.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants