Faire vivre la vie jusqu’au bout

Faire vivre la vie jusqu’au bout

A Notre-Dame-du-Lac, les soignants, bénévoles et aumôniers accompagnent la vie jusqu’au bout et mettent tout en place pour soulager la douleur physique. Sans oublier les questions existentielles lancinantes qui peuvent aboutir à des demandes d’en finir.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 octobre 2012

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Quand François Hollande est venu visiter l’établissement de soins palliatifs Notre-Dame-du-Lac en région parisienne le 17 juillet pour y annoncer la mission Sicard sur la fin de vie, Thérèse Matsima, aide-soignante, y était. Elle n’a pas lâché le président d’une semelle. Quand il a salué l’équipe soignante au moment de partir, elle lui a même dit : « Que Dieu vous bénisse. » C’était presque le plus beau jour de sa vie. Elle s’est sentie officiellement reconnue dans son difficile travail d’accompagnement des malades en fin de vie.

L’établissement Notre-Dame-du-Lac a été fondé en 1946 par des religieuses catholiques, les oblates de l’eucharistie, dont une petite communauté de huit sœurs vit toujours sur place. En 2004, la gestion de l’établissement a été confiée aux Diaconesses de Reuilly. Aujourd’hui, la « Maison » compte 32 lits de soins palliatifs, 16 lits de soins de suite neurologiques pour des patients atteints de maladies neurologiques dégénératives (Parkinson) ou de tumeurs au cerveau. Elle compte aussi une équipe mobile de soins palliatifs qui intervient à domicile ou dans d’autres établissements hospitaliers, ainsi que cinq lits d’hospitalisation de jour qui vont ouvrir dans quelques semaines. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le protestantisme peut aider le débat sur la laïcité

Dans le débat rouvert par les récents attentats sur les liens entre l’État et les religions, les paroisses pourront être attendues sur le terrain.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

A la Cité de Refuge de Paris, un réveillon de Noël revisité

Les artistes Anne-Laure Maison et Michel Cam seront présents aux côtés des résidents lors des réveillons, au cours desquels ils proposeront des illuminations réalisées à partir des portraits des résidents.

Un contenu proposé par Armée du Salut

« Une place pour elles »

Des associations protestantes se mobilisent contre la violence intrafamiliale à travers un clip de prévention, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

La volonté d’être parent plus forte que la biologie

Marta Roca i Escoda suit l'évolution d’un point de vue juridique et anthropologique de concepts tels que la parentalité ou la filiation.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire