Faire vivre la vie jusqu’au bout

Faire vivre la vie jusqu’au bout

A Notre-Dame-du-Lac, les soignants, bénévoles et aumôniers accompagnent la vie jusqu’au bout et mettent tout en place pour soulager la douleur physique. Sans oublier les questions existentielles lancinantes qui peuvent aboutir à des demandes d’en finir.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 octobre 2012

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Quand François Hollande est venu visiter l’établissement de soins palliatifs Notre-Dame-du-Lac en région parisienne le 17 juillet pour y annoncer la mission Sicard sur la fin de vie, Thérèse Matsima, aide-soignante, y était. Elle n’a pas lâché le président d’une semelle. Quand il a salué l’équipe soignante au moment de partir, elle lui a même dit : « Que Dieu vous bénisse. » C’était presque le plus beau jour de sa vie. Elle s’est sentie officiellement reconnue dans son difficile travail d’accompagnement des malades en fin de vie.

L’établissement Notre-Dame-du-Lac a été fondé en 1946 par des religieuses catholiques, les oblates de l’eucharistie, dont une petite communauté de huit sœurs vit toujours sur place. En 2004, la gestion de l’établissement a été confiée aux Diaconesses de Reuilly. Aujourd’hui, la « Maison » compte 32 lits de soins palliatifs, 16 lits de soins de suite neurologiques pour des patients atteints de maladies neurologiques dégénératives (Parkinson) ou de tumeurs au cerveau. Elle compte aussi une équipe mobile de soins palliatifs qui intervient à domicile ou dans d’autres établissements hospitaliers, ainsi que cinq lits d’hospitalisation de jour qui vont ouvrir dans quelques semaines. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les évangéliques commémorent peu

Les évangéliques commémorent peu

Les évangéliques sont peu présents dans les événements commémoratifs. Manque de considération ou d’initiatives ? Quels rapports les évangéliques entretiennent-ils avec ce type de rassemblements ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

A quoi servent les intellectuels français ?

Les intellectuels font-ils l'Histoire ? De quel poids pèsent-ils sur la vie politique ? Quel est leur rapport avec le pouvoir ? Éléments de réponses avec l'historien et épistémologue français François Dosse.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Faire pousser des champignons dans une cave !

L'émission L'ours et la carotte est partie à la rencontre de Cécile et Florence de "La cave à l'assiette". Un bel exemple d'économie circulaire !

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire