Faire vivre la vie jusqu’au bout

Faire vivre la vie jusqu’au bout

A Notre-Dame-du-Lac, les soignants, bénévoles et aumôniers accompagnent la vie jusqu’au bout et mettent tout en place pour soulager la douleur physique. Sans oublier les questions existentielles lancinantes qui peuvent aboutir à des demandes d’en finir.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 octobre 2012

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Quand François Hollande est venu visiter l’établissement de soins palliatifs Notre-Dame-du-Lac en région parisienne le 17 juillet pour y annoncer la mission Sicard sur la fin de vie, Thérèse Matsima, aide-soignante, y était. Elle n’a pas lâché le président d’une semelle. Quand il a salué l’équipe soignante au moment de partir, elle lui a même dit : « Que Dieu vous bénisse. » C’était presque le plus beau jour de sa vie. Elle s’est sentie officiellement reconnue dans son difficile travail d’accompagnement des malades en fin de vie.

L’établissement Notre-Dame-du-Lac a été fondé en 1946 par des religieuses catholiques, les oblates de l’eucharistie, dont une petite communauté de huit sœurs vit toujours sur place. En 2004, la gestion de l’établissement a été confiée aux Diaconesses de Reuilly. Aujourd’hui, la « Maison » compte 32 lits de soins palliatifs, 16 lits de soins de suite neurologiques pour des patients atteints de maladies neurologiques dégénératives (Parkinson) ou de tumeurs au cerveau. Elle compte aussi une équipe mobile de soins palliatifs qui intervient à domicile ou dans d’autres établissements hospitaliers, ainsi que cinq lits d’hospitalisation de jour qui vont ouvrir dans quelques semaines. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pourquoi tant de haine ?

L’agressivité est de plus en plus palpable alors que la crise sanitaire s'éternise et affecte le moral des Français. Phénomène réactionnel ou tendance lourde ?

Un contenu proposé par Inspirations

Mediator : Irène Frachon regrette une “occasion ratée”

La pneumologue Irène Frachon, lanceuse d’alerte sur le Mediator, a réagi à l’annonce du verdict, mardi 30 mars 2021.

Un contenu proposé par Réforme

Ma sexualité

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Appel à la mobilisation sur le projet de loi “climat et résilience”

Dimanche 28 mars, la Fédération protestante invite à marcher comme plus de 300 organisations pour manifester contre le projet de loi “climat et résilience”, débattu par les députés à partir du lundi 29 mars. L’objectif est de faire changer la donne.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants