Femmes en politique : « un traitement spécifique de la part des médias »

Femmes en politique : « un traitement spécifique de la part des médias »

Le duel entre Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Anne Hidalgo (PS) (Photo) pour la bataille des municipales à Paris en 2014 offre l'occasion pour la politologue Catherine Achin d'analyser la nouvelle génération des femmes élues.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 juin 2013

Auteur : Frédérick Casadesus

Ces vingt dernières années, les femmes exerçant des responsabilités politiques sont de plus en plus nombreuses. L’égalité progresse-t-elle vraiment dans notre pays ?

On peut dire que la loi sur la parité, votée le 6 juin 2000, marque une vraie rupture. Avant cette date, les femmes ne s’impliquaient qu’au plan local et restaient minoritaires partout. Seul, le Parti communiste leur avait accordé une vraie place ; mais son affaiblissement régulier durant les années 70 et 80 s’est aussi répercuté sur la représentation des femmes.

Les sanctions financières qui frappent les formations politiques ne respectant pas la parité obligent les petits partis à présenter autant de femmes que d’hommes – c’est le cas, notamment du Front national. Si l’UMP a toujours préféré payer une amende plutôt que de donner une place à des candidates éligibles, on peut supposer que cela changera un jour. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quel est notre impact sur le travail forcé ?

Quel est notre impact sur le travail forcé ?

Comment se fait-il que le prix de cette tomate soit si bas ? Et ce t-shirt, où est-il fabriqué ? En posant les bonnes questions, le chrétien a un rôle à jouer contre l’esclavage moderne.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Laurent Wauquiez : démission spectaculaire

Laurent Wauquiez : démission spectaculaire

L’échec de la liste menée par François-Xavier Bellamy a contraint le président du parti Les républicains à assumer sa part de responsabilité.

Un contenu proposé par

“Pourquoi le mot investir est-il connoté positivement ?”

Un lecteur de Réforme réagit aux annonces de plans sociaux notamment à General Electric à Belfort.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants