Femmes en politique : « un traitement spécifique de la part des médias »

Femmes en politique : « un traitement spécifique de la part des médias »

Le duel entre Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Anne Hidalgo (PS) (Photo) pour la bataille des municipales à Paris en 2014 offre l'occasion pour la politologue Catherine Achin d'analyser la nouvelle génération des femmes élues.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 juin 2013

Auteur : Frédérick Casadesus

Ces vingt dernières années, les femmes exerçant des responsabilités politiques sont de plus en plus nombreuses. L’égalité progresse-t-elle vraiment dans notre pays ?

On peut dire que la loi sur la parité, votée le 6 juin 2000, marque une vraie rupture. Avant cette date, les femmes ne s’impliquaient qu’au plan local et restaient minoritaires partout. Seul, le Parti communiste leur avait accordé une vraie place ; mais son affaiblissement régulier durant les années 70 et 80 s’est aussi répercuté sur la représentation des femmes.

Les sanctions financières qui frappent les formations politiques ne respectant pas la parité obligent les petits partis à présenter autant de femmes que d’hommes – c’est le cas, notamment du Front national. Si l’UMP a toujours préféré payer une amende plutôt que de donner une place à des candidates éligibles, on peut supposer que cela changera un jour. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Confinement, on y retourne !

Oui, ça nous pendait au nez depuis un petit moment : on reconfine.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Droit au blasphème et devoir d’autodérision

Plus d'une semaine après l’assassinat de Samuel Paty l’émotion et l’indignation sont encore vives.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Perquisitions chez des ministres

Une information judiciaire sur la gestion de la crise du coronavirus a entraîné plusieurs perquisitions jeudi 15 octobre. Le théologien Antoine Nouis nous livre son point de vue.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Rencontre avec l’une des deux imames de la mosquée Simorgh (2)

Anne Sophie Monsinay est co-fondatrice avec Eva Janadin des Voix d’un islam éclairé (Mouvement pour un islam spirituel et progressiste).

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast