Foot et violence, le couple infernal

Foot et violence, le couple infernal

Le foot exacerbe-t-il la violence ? Ou au contraire permet-il de la canaliser ? Le point de vue du pasteur Jean-Marie de Bourqueney, en plein milieu de l'Euro.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 juin 2016

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Il faut en accepter le principe : le sport comporte une part de violence. L’idée même d’une compétition implique de vouloir « battre » les autres, d’être meilleur qu’eux, voire d’être LE meilleur. Que ce soit des individus, des clubs ou des nations, le sport nourrit cette concurrence qui est source inévitable d’une forme de violence. Imaginons un seul instant une compétition « paulinienne », c’est-à-dire fondée sur ces versets de Paul : « Ne faites rien par rivalité, rien par gloriole, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous. Que chacun ne regarde pas à soi seulement, mais aussi aux autres. »1(Philippiens 2,3-4) Il est certain alors que nous n’aurions plus ces hordes barbares alcoolisées qu’on appelle des supporters.

Oui, mais on n’aurait plus de jeu non plus… Car l’essence du sport, c’est le jeu ! Et le jeu est une compétition, même le plus innocent des jeux de cartes qui d’ailleurs s’appelle la « bataille ». Tout un programme ! Alors que faire ? Sommes-nous condamnés à ce retour des jeux du cirque dans nos rues, où les spectateurs deviennent […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Migrants : notre Histoire pour vivre ensemble

Le débat sur la façon d’accueillir et d’intégrer les migrants se prolonge souvent sur le rapport que notre pays entretient avec son passé.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le féminisme entre évolutions du droit et des mentalités !

Intégrer un changement profond dans la société passe nécessairement par un cheminement. Prises de conscience, luttes, situations exemplaires et effritement des résistances sont les phases successives menant à une évidence qui ne fait plus débat.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Police et justice, rigueur et miséricorde

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Crise écologique : une jeunesse désenchantée ?

Face à la crise écologique et à l’effondrement pronostiqué du monde habité, quelle espérance pour de jeunes chrétiens ? Suite des entretiens de Joseph Gotte.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast