Foot et violence, le couple infernal

Foot et violence, le couple infernal

Le foot exacerbe-t-il la violence ? Ou au contraire permet-il de la canaliser ? Le point de vue du pasteur Jean-Marie de Bourqueney, en plein milieu de l'Euro.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 juin 2016

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Il faut en accepter le principe : le sport comporte une part de violence. L’idée même d’une compétition implique de vouloir « battre » les autres, d’être meilleur qu’eux, voire d’être LE meilleur. Que ce soit des individus, des clubs ou des nations, le sport nourrit cette concurrence qui est source inévitable d’une forme de violence. Imaginons un seul instant une compétition « paulinienne », c’est-à-dire fondée sur ces versets de Paul : « Ne faites rien par rivalité, rien par gloriole, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous. Que chacun ne regarde pas à soi seulement, mais aussi aux autres. »1(Philippiens 2,3-4) Il est certain alors que nous n’aurions plus ces hordes barbares alcoolisées qu’on appelle des supporters.

Oui, mais on n’aurait plus de jeu non plus… Car l’essence du sport, c’est le jeu ! Et le jeu est une compétition, même le plus innocent des jeux de cartes qui d’ailleurs s’appelle la « bataille ». Tout un programme ! Alors que faire ? Sommes-nous condamnés à ce retour des jeux du cirque dans nos rues, où les spectateurs deviennent […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Eternel : le gardien du stade en Premier League

Nombreux ont été les téléspectateurs à etre interpellés par la présence d’une banderole citant le Psaume 23 dans le stade de West Bromwich Albion évoluant en Premier League de football anglais.

Un contenu proposé par Le blog de Joël Thibault

Surmonter le privilège masculin dans l’Église

Les récentes évolutions en sciences sociales, ont mis un dysfonctionnement relationnel en lumière. Elles ont souligné le « privilège masculin ». Explications de Marie-Noëlle Yoder.

Un contenu proposé par Campus protestant

La guerre contre l’islam radical n’est pas la solution

Une réflexion théologique sur l'actualité par le pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Y en a-t-il une ou plusieurs conceptions de la laïcité ?

Rencontre avec Sébastien Mas, responsable de la Fédération Nationale de la Libre Pensée à Strasbourg.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram