François Fillon, droit dans sa foi

La victoire du candidat à la primaire de la droite et du centre a été largement réduite à sa fibre catholique. A juste titre ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 5 janvier 2017

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Rarement, la foi d’un candidat à l’élection présidentielle aura fait couler autant d’encre. A peine propulsé au rang de favori au soir du premier tour des primaires de la droite et du centre, le 20 novembre dernier, François Fillon est devenu, pour une large majorité de journalistes et autres commentateurs politiques, le candidat des cathos.

Les chiffres tendraient même à le prouver. Selon le sondage d’OpinionWay, opéré au lendemain du deuxième tour, la propension à voter pour François Fillon augmenterait proportionnellement avec la pratique catholique. Ainsi, alors que le vainqueur de l’élection a récolté 66% des voix au soir du 27 novembre, ce pourcentage monte jusqu’à 83% du côté des votants catholiques et pratiquants réguliers. Il n’en fallait guère plus pour réduire le gagnant à ses convictions religieuses. Le quotidien Libération avait même déjà dégainé, dès l’arrivée surprise de François Fillon au second tour, et de façon des plus épidermiques, ce cri d’épouvante en une de son édition du 24 novembre: «Au secours, Jésus revient!»

Une croyance affichée

Mais dans les faits, concrètement? François Fillon doit-il effectivement son élection au titre de candidat officiel de la droite et du centre à l’électorat catholique? Georgina Dufoix, ancienne ministre des Affaires sociales, balaie cette assomption: «Il n’y a pas autant de catholiques en France!» répond-elle sans équivoque. Et elle n’a pas tort: selon les chiffres officiels, les catholiques pratiquants réguliers ne représentent que… 5% de l’ensemble des votants! […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

GAFAM : peut-on parler de censure ?

Les GAFAM représentent-ils les prémices d’un gouvernement mondial ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Porte Ouverte chrétienne a été un « révélateur » de la présence du virus

Un an après la tempête médiatique, Samuel Peterschmitt tire un bilan des conséquences des mois d'attaques et d'accusations dirigées contre sa communauté.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La détresse des étudiants en quelques chiffres

Le 21 janvier, le chef de l’État a annoncé plusieurs mesures pour améliorer leur quotidien et réduire leur précarité.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Point sur le passeport vaccinal

Ma liberté individuelle doit-elle s’effacer pour respecter la liberté des autres ? Avec la crise sanitaire et la mise en place d’un tel passeport, comment réagir à un tel dilemme ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire