François, un pape aimé des protestants ?

François, un pape aimé des protestants ?

L’élection du pape François, il y a tout juste un an, inaugure de grands changements au sein de l’Église de Rome. Quelques réactions de responsables protestants et anglican.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mars 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Dès son élection, le pape François créait la surprise. En choisissant le simple prénom de François – sans le faire suivre d’un chiffre –, il posait le premier symbole de sa volonté de renouveler l’Église catholique. Depuis, ses déclarations, ses actes, ses propositions de réforme de la curie et de la banque du Vatican témoignent d’une évolution en marche. Les représentants d’institutions œcuméniques, protestantes et anglicanes que nous avons sollicités, en les interrogeant sur trois points, s’en réjouissent.

1/ Qu’est-ce qui vous paraît important dans la gouvernance instaurée par le pape François ? Que dire de sa volonté de réformer la curie et la banque du Vatican?

Du côté anglican, le révérend Sam Wells, professeur d’éthique chrétienne au King’s College de Londres, explique : « Dans son effort pour changer et diriger l’Église, je crois que le pape a compris qu’il n’était pas un roi mais un prêtre. Il gouverne depuis le bas de la pyramide, et non de son sommet. Son style et son humilité en sont la preuve. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

A la recherche de nombreux bénévoles !

Distribution de petits déjeuners : bénévoles wanted !

La Fondation de l’Armée du Salut et un collectif d’associations a repris Porte de la Chapelle, à Paris, la distribution quotidienne de 500 petits déjeuners, servis à des personnes migrantes.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Défendre les droits de l’enfant, ce n’est pas seulement s’intéresser à leur sécurité. C’est se préoccuper de leur bien-être et de leur épanouissement au sein de la société.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Les intelligences atypiques

Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. Entretien avec David Gourion, psychiatre.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants