
François, un pape aimé des protestants ?
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 27 mars 2015
Auteur : Nathalie Leenhardt
Dès son élection, le pape François créait la surprise. En choisissant le simple prénom de François – sans le faire suivre d’un chiffre –, il posait le premier symbole de sa volonté de renouveler l’Église catholique. Depuis, ses déclarations, ses actes, ses propositions de réforme de la curie et de la banque du Vatican témoignent d’une évolution en marche. Les représentants d’institutions œcuméniques, protestantes et anglicanes que nous avons sollicités, en les interrogeant sur trois points, s’en réjouissent.
1/ Qu’est-ce qui vous paraît important dans la gouvernance instaurée par le pape François ? Que dire de sa volonté de réformer la curie et la banque du Vatican?
Du côté anglican, le révérend Sam Wells, professeur d’éthique chrétienne au King’s College de Londres, explique : « Dans son effort pour changer et diriger l’Église, je crois que le pape a compris qu’il n’était pas un roi mais un prêtre. Il gouverne depuis le bas de la pyramide, et non de son sommet. Son style et son humilité en sont la preuve. […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme