François, un pape aimé des protestants ?

François, un pape aimé des protestants ?

L’élection du pape François, il y a tout juste un an, inaugure de grands changements au sein de l’Église de Rome. Quelques réactions de responsables protestants et anglican.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mars 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Dès son élection, le pape François créait la surprise. En choisissant le simple prénom de François – sans le faire suivre d’un chiffre –, il posait le premier symbole de sa volonté de renouveler l’Église catholique. Depuis, ses déclarations, ses actes, ses propositions de réforme de la curie et de la banque du Vatican témoignent d’une évolution en marche. Les représentants d’institutions œcuméniques, protestantes et anglicanes que nous avons sollicités, en les interrogeant sur trois points, s’en réjouissent.

1/ Qu’est-ce qui vous paraît important dans la gouvernance instaurée par le pape François ? Que dire de sa volonté de réformer la curie et la banque du Vatican?

Du côté anglican, le révérend Sam Wells, professeur d’éthique chrétienne au King’s College de Londres, explique : « Dans son effort pour changer et diriger l’Église, je crois que le pape a compris qu’il n’était pas un roi mais un prêtre. Il gouverne depuis le bas de la pyramide, et non de son sommet. Son style et son humilité en sont la preuve. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les chrétiens, des défenseurs du climat ?

Quelle posture les chrétiens devraient-ils adopter face aux mouvements de défense du climat? Laetitia Bapst, formée en linguistique ainsi qu’en théologie et maman éco-responsable, amorce la réflexion.

Un contenu proposé par SpirituElles

Une reprise possible des cultes à partir du 1er décembre

Le gouvernement s’est dit ouvert à une reprise des cérémonies religieuses avec public à partir du 1er décembre, mais cela à deux conditions. D'une part un nouveau protocole sanitaire, d'autre part une évolution favorable de l’épidémie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Confinement, on y retourne !

Oui, ça nous pendait au nez depuis un petit moment : on reconfine.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Notre vie d’après… le Covid

Le monde d’après sera peut-être une société de rapports distancés ou au contraire un monde plus solidaire et reconnaissant ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast