François, un pape aimé des protestants ?

François, un pape aimé des protestants ?

L’élection du pape François, il y a tout juste un an, inaugure de grands changements au sein de l’Église de Rome. Quelques réactions de responsables protestants et anglican.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 mars 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Dès son élection, le pape François créait la surprise. En choisissant le simple prénom de François – sans le faire suivre d’un chiffre –, il posait le premier symbole de sa volonté de renouveler l’Église catholique. Depuis, ses déclarations, ses actes, ses propositions de réforme de la curie et de la banque du Vatican témoignent d’une évolution en marche. Les représentants d’institutions œcuméniques, protestantes et anglicanes que nous avons sollicités, en les interrogeant sur trois points, s’en réjouissent.

1/ Qu’est-ce qui vous paraît important dans la gouvernance instaurée par le pape François ? Que dire de sa volonté de réformer la curie et la banque du Vatican?

Du côté anglican, le révérend Sam Wells, professeur d’éthique chrétienne au King’s College de Londres, explique : « Dans son effort pour changer et diriger l’Église, je crois que le pape a compris qu’il n’était pas un roi mais un prêtre. Il gouverne depuis le bas de la pyramide, et non de son sommet. Son style et son humilité en sont la preuve. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Sous les masques une nouvelle anthropologie ?

Le masque fait désormais partie de notre garde-robe. Et ce sont nos relations sociales qui vont en être affectés. Entretien avec le théologien Alberto Ambrosio.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’hypothèse Xavier Bertrand

Xavier Bertrand vient d’annoncer son intention d’être candidat à l’élection présidentielle en 2022. De quoi modifier la donne, selon Pierre-Emmanuel Guigo.

Un contenu proposé par Réforme

« Il n’y a qu’une seule laïcité en droit »

Entretien avec Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un état d’urgence doit-il être permanent ?

Depuis plus d’un an, le monde est en crise. Mais cet état d’urgence peut-il durer indéfiniment ? Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire