Fresh expressions : l’Église sort de ses murs

Fresh expressions : l’Église sort de ses murs

Partie d’Angleterre, cette « Église émergente », dite aussi « Fresh expressions », propose de nouvelles façons de « faire Église ».

Un contenu proposé par La Vie Protestante

Publié le 22 juin 2015

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Lire directement l’article sur La Vie Protestante

Nul ne l’ignore : les bancs de l’église ne cessent de se vider. Nos sociétés chrétiennes se sont, depuis les années 1950, radicalement sécularisées, plaçant ainsi l’Église non plus au centre du village (et donc de nos vies), mais bien plutôt dans la marge. Tout juste se rappelle-t-on d’elle pour les événements marquants d’une vie : un mariage, un baptême, un enterrement, sans que cela signifie ou crée pour autant de véritable lien entre les êtres. Une Église devenue pour beaucoup un objet de consommation. A prendre ou à laisser.La déchristianisation ? Une chance !Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En Angleterre, une étude de 1998 révèle déjà que la population est divisée de la manière qui suit: les personnes qui vont à l’église au moins une fois par mois représentent 20%, les distanciés (ceux qui ont grandi dans une culture d’Église et se sont désengagés) 40%. Les 40% restants représentent des personnes qui n’ont aucun lien avec l’Église et n’en ont jamais eu. En 2012, un autre sondage montre que ce pourcentage est passé à 60%.

« La déchristianisation est un fait qui touche toutes nos églises. Cela peut évidemment effrayer, mais pour moi, c’est une chance», estime Andy Buckler, secrétaire national de l’Église protestante unie de France. « Face à cette déchristianisation, la réaction première est de se serrer les coudes pour maintenir désespérément les structures telles qu’on les connaissait. Mais peut-être faut-il voir, dans ce contexte à première vue défavorable, un défi pleinement positif : celui de trouver de nouvelles manières d’apporter la bonne nouvelle de l’Évangile. » […]

Lire la suite sur La Vie Protestante

Dans la même rubrique...

Le visage européen des frères de Taizé

Le visage européen des frères de Taizé

La communauté de Taizé contribue depuis plus de 70 ans à la construction d’une Europe plus fraternelle. Un texte Frère Alois, prieur de Taizé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Incendie de Notre-Dame : “nos cœurs sont-ils donc de pierre ?”

Que signifie l’émotion éprouvée devant l’incendie de Notre-Dame de Paris ?

Un contenu proposé par
Que penser du ramadan ?

Que penser du ramadan ?

En France, le ramadan a commencé cette année le lundi 6 mai. Cette pratique comporte quelques énigmes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants