Gaz de schiste, gaz de la discorde

Gaz de schiste, gaz de la discorde

Interdite par la loi en France, l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique suscite toujours la controverse. Aubaine économique, scandale écologique ? Décryptage.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 janvier 2015

Auteur : Louis Fraysse

Et si la crise en Ukraine ravivait le débat sur l’exploitation du gaz de schiste en France ? La possibilité d’un nouveau « conflit gazier » avec la Russie, qui fournit 30 % du gaz consommé par les Européens, interroge en effet.

La France importe près de 99 % du gaz qu’elle consomme. En 2012, l’essentiel des importations de ce combustible provenait de Norvège (38 %), des Pays-Bas (14,5 %) et de Russie (14,4 %). Combinées à l’achat de pétrole, les importations de gaz naturel comptent pour une grande part de sa facture énergétique, elle-même responsable pour une large part du déficit proverbial de sa balance commerciale.

Aux États-Unis, l’exploitation accrue des gaz de schiste, depuis dix ans à peine, a permis au pays de ravir à la Russie le titre de premier producteur mondial de gaz. De 15 000 puits actifs dans tout le pays en 2005, les États-Unis en comptaient 500 000 en 2011. Selon les estimations – qui laissent dubitatifs nombre de géologues – de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), la France disposerait dans son sous-sol de plus de 5 000 milliards de m3 de réserves récupérables de gaz de schiste. Mais de quoi parle-t-on exactement ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

SNU : incompatible avec la vision des EEUDF

Le bureau des EEUdF se positionne contre le Service national universel (SNU) qu’il juge contre-productif.

Un contenu proposé par
Sortir de la guerre dans sa tête n’a rien d’évident

Sortir de la guerre n’a rien d’évident

Beaucoup de personnes sont en difficulté, suite à un conflit. Et tout cela se réfracte, également, dans le champ religieux.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Où va la droite française ?

Où va la droite française ?

Démission de Laurent Wauquiez, départ de Valérie Pécresse, déclaration de 72 maires LR appelant à soutenir Emmanuel Macron... Le politologue Philippe Braud décrypte les difficultés de la droite républicaine.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants