Génération "à promesses", génération qui promet !

Génération “à promesses”, génération qui promet !

Lors de ces deux dernières Assemblées plénières (nom donné aux assemblées générales), le CNEF a réfléchi à la transmission trans-générationnelle.

Un contenu proposé par CNEF - Infos

Publié le 4 juillet 2018

Lire directement l’article sur CNEF - Infos

Cette question dépasse largement le cadre de l’Église si l’on en croit les enquêtes qui étudient les caractéristiques -positives ou négatives- des générations Y ou Z.

Une bonne réflexion pour éliminer les a priori que nous portons tous en nous.

J’entends souvent des responsables évangéliques se plaindre : « Ah ! les jeunes… ils ne trouvent pas leur place dans l’Église, ils papillonnent, ils ne s’engagent jamais pour longtemps… ». Leurs frustrations s’expriment en des termes sensiblement identiques. Pourtant, avez-vous entendu parler de l’attitude « à promesses » ?

« L’attitude “à promesses” n’est pas seulement une formule magique qui marche ; heureusement, elle est plus que cela : c’est un ensemble de principes basés sur la foi et appliqués avec amour à l’enfant [aux jeunes] que nous accompagnons, étayés par la théorie et la recherche pédagogique et psychologique. Elle est fondée sur le fait que nous avons un Dieu qui nous aime, qui aime nos enfants [les jeunes], et qui désire absolument qu’ils réussissent. Par bonheur, ce n’est pas nous qui décidons de l’efficacité de notre accompagnement ; le champ d’action, les moyens et le contrôle de Dieu dépassent de loin les nôtres ; en fin de compte, c’est Lui qui agit avec nos enfants [les jeunes] et son emploi du temps est différent du nôtre. Il comprend bien mieux que nous leur libre-arbitre. Et il nous rassure absolument en nous disant que nous ne sommes pas les maîtres de la situation, mais que c’est Lui qui la contrôle. »

Et nous, responsables d’Églises, discernons-nous les […]

Lire la suite sur CNEF - Infos

Sur le même thème

Dis-moi Dieu, les voyages forment-ils la jeunesse ?

Dis-moi Dieu, les voyages forment-ils la jeunesse ?

Voyager, c’est dominer et dépasser deux peurs : celle de rompre avec son environnement familier et familial et celle d’entrer dans un monde inconnu.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Des jeunes réformés à la ferme

Des jeunes réformés à la ferme

Une vingtaine de jeunes paroissiens vaudois se rend dans une famille d’agriculteurs du Jura bernois en juillet. Un voyage solidaire placé sous le signe de l’écologie.

Un contenu proposé par Réformés
Parole d’étudiante : Tabea Wey témoigne

Parole d’étudiante : Tabea Wey témoigne

3 questions à Tabea Wey, 22 ans, étudiante allemande à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

CNEF – Infos

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a été créé officiellement le 15 juin 2010. Organe représentatif, il rassemble plus de 70% des Églises évangéliques et plus d’une centaine d’organisations paraecclésiastiques. Il est membre de l’Alliance évangélique européenne et de l’Alliance évangélique mondiale.

Derniers contenus du partenaire