« Gilets jaunes » : quel rôle peuvent jouer les chrétiens ?

« Gilets jaunes » : quel rôle peuvent jouer les chrétiens ?

Prenant la mesure de la colère des gilets jaunes, les chrétiens appellent à la paix et à la modération.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 décembre 2018

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Et si, en lieu et place d’une tunique fluo, la prière, le jeûne et le témoignage pouvaient constituer une réponse ? Analyse.

Depuis fin octobre, un mouvement d’une ampleur inédite fait trembler les autorités françaises: les gilets jaunes. Vu de l’extérieur, ce mouvement contribue à renforcer les clichés (en partie vrais) d’une France contestataire, sans cesse en grève pour un oui ou pour un non, qui se lève quand on attaque ses privilèges. Mais en rester là serait réducteur. En effet, qui avant la première journée de mobilisation nationale du 17 novembre pouvait penser que ce mouvement puisse se poursuivre aussi longtemps, avec le soutien de l’opinion publique, tout en ratissant aussi large ? A première vue, personne. De l’extrême gauche à l’extrême droite, des ambulanciers aux retraités, des classes moyennes aux plus pauvres, les manifestants sont issus de partout. Ces hommes et ces femmes bloquent des ronds-points, des péages d’autoroutes, des dépôts de pétrole et manifestent avec ou sans violence dans les sous-préfectures jusque dans la capitale.

Qui a vu venir cette vague jaune fluo, qui a pris sa source sur les réseaux sociaux? Pas grand monde. Est-ce seulement l’envolée des prix du diesel qui a mis le feu à la mèche ? Le malaise ne serait-il pas plus profond ? […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Gilets jaunes : les corps intermédiaires, de grands corps malades

Les corps intermédiaires sont en grande souffrance en France. Les protestants peuvent-ils aider à leur réhabilitation ?, s’interroge le sociologue Sébastien Fath.

Un contenu proposé par
Colère chez les gilets jaunes : le point de vue d’un pasteur

Colère chez les gilets jaunes : le point de vue d’un pasteur

Samuel Amédro, pasteur de l’ÉPUdF, et collaborateur de Réforme, revient sur le mouvement social au regard de l’Évangile.

Un contenu proposé par
Les « gilets jaunes », le chaos et la Bible

Les « gilets jaunes », le chaos et la Bible

Du chaos que nous avons connu le 1er décembre, de la violence et de la peur, pourra-t-il sortir le meilleur ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants