Grands-parents, à vous de jouer

Grands-parents, à vous de jouer

Les grands-parents ont un rôle important à jouer pour les petits. Pour offrir une racine stable, même quand la famille est chahutée. Témoignages.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 16 janvier 2013

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

«J’ai envie de durer pour accompagner ma petite-fille dans la vie, s’enthousiasme Brigitte. Elle m’a fait découvrir des petits détails qui font grandir et génèrent tant d’émotions. Devenir grand-mère préserve de l’égoïsme, de la vieillesse et de l’indifférence. Je suis conduite à m’interroger sur ce que j’ai été moi-même en tant que mère et à faire, parfois, un mea culpa».

Acquérir ce statut engendre également un nouveau regard sur ses propres enfants. Myriam, professionnelle de la petite enfance, en convient: «L’arrivée de mes petits-enfants a modifié mon rapport avec mes enfants. J’ai pris conscience qu’ils avaient eux aussi changé de statut, qu’ils étaient devenus des parents avec l’immense responsabilité que cela implique. J’ai ressenti leurs questionnements et j’ai veillé à ne pas trop intervenir. Je ne suis pas celle qui sait parce que j’ai eu trois enfants.»

Les grands-parents ont conscience du rôle privilégié qui est le leur: davantage de disponibilité, de patience et de recul, et également moins d’attentes. «Les grands-parents peuvent laisser l’enfant se développer avec plus d’autonomie et lâcher du lest, ce que les parents, trop angoissés, voire épuisés, sont souvent incapables de faire, relève la pédiatre Dayer Zamora. Ils peuvent autoriser et gâter car leur responsabilité est moindre. Chez eux, l’enfant peut souffler un peu.» […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Dérives sectaires : comment sortir de l’emprise ?

Instrumentalisation de la relation à Dieu, chantage affectif, recours systématique à la culpabilisation pour garder les fidèles dans la communauté. On retrouve de nombreuses victimes de manipulations mentales à l’intérieur de divers mouvements d’églises.

Un contenu proposé par Campus protestant

Complotistes, fake news… Le virus de la division

Être connectés aux autres, plutôt que divisés, semble une mesure de prévention sociale impérieuse.

Un contenu proposé par Inspirations

Décapitation à Conflans-Sainte-Honorine

L’historienne Valentine Zuber réagit à l’annonce de la décapitation d’un professeur d’histoire-géographie par un jeune terroriste d’origine russe revendiquant son acte au nom d’Allah.

Un contenu proposé par

Maternal

A Buenos Aires, deux adolescentes résident dans un foyer pour jeunes mères, où une novice italienne vient d'arriver pour seconder les nonnes. Une confrontation plus ou moins sourde entre trois générations va se créer.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram