Haine et République

Haine et République

Notre République se débat avec quantité de haines et c'est une constante de son histoire...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 février 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Notre République se débat avec quantité de haines : celles qui motivent attentats et agressions ; celles exprimées par des élèves quand on a parlé en classe des événements de janvier ; celles contre les immigrés, les arabes, les juifs ; celles parce qu’on se sent oublié, méprisé, maltraité ou menacé. Si on raison de se féliciter de l’unité nationale qui se manifeste dans des moments de grande émotion, elle n’en demeure pas moins plus apparente que réelle.

Que la société française soit en proie à des haines est une constante de son histoire ; pensons aux guerres de religion, à la Révolution, aux combats entre droite et gauche, à la « lutte des classes », à l’affaire Dreyfus, à la période 40-45 (ce temps « où les Français ne s’aimaient pas, » disait le président Pompidou), etc. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Présidentielle : 65% des protestants ont voté pour Emmanuel Macron

Comme lors du premier tour de l’élection présidentielle, les protestants ont placé Emmanuel Macron en tête. Les catholiques (55 %) et les musulmans (85 %) ont fait le même choix.

Un contenu proposé par Réforme

La gauche rassemblée autour des Insoumis, bonne ou mauvaise idée ?

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) sous la tutelle de Jean-Luc Mélenchon ambitionne de rassembler toute la gauche. Est-ce une bonne affaire pour les socialistes, les Verts et les communistes ? Revue des détails qui peuvent fâcher. Ou pas.

Un contenu proposé par Réforme

Jusqu’où serai-je solidaire ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

J’adopte l’éco-conduite

Les prix des carburants s’envolent, et il est plus que temps de réduire nos émissions de CO2. Si vous ne pouvez faire autrement que d’utiliser votre véhicule, mettez en place des habitudes qui allègent votre consommation.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast