Haine et République

Haine et République

Notre République se débat avec quantité de haines et c'est une constante de son histoire...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 février 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Notre République se débat avec quantité de haines : celles qui motivent attentats et agressions ; celles exprimées par des élèves quand on a parlé en classe des événements de janvier ; celles contre les immigrés, les arabes, les juifs ; celles parce qu’on se sent oublié, méprisé, maltraité ou menacé. Si on raison de se féliciter de l’unité nationale qui se manifeste dans des moments de grande émotion, elle n’en demeure pas moins plus apparente que réelle.

Que la société française soit en proie à des haines est une constante de son histoire ; pensons aux guerres de religion, à la Révolution, aux combats entre droite et gauche, à la « lutte des classes », à l’affaire Dreyfus, à la période 40-45 (ce temps « où les Français ne s’aimaient pas, » disait le président Pompidou), etc. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Penser la justice climatique

Penser la justice climatique

Lier dans un même combat injustices sociales et injustices écologiques est une tâche nouvelle, et de ce fait d’autant plus difficile à mener.

Un contenu proposé par LibreSens

Solidarité : les intuitions de Charles Gide seraient-elles d’actualité ?

Frédéric Rognon revient sur le solidarisme lors de la 6e Convention du Forum protestant qui s'est tenue à Nîmes le 1er décembre 2018.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un dialogue confiant entre chrétiens et musulmans est-il possible ?

Une réponse concrète à Gennevilliers.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants