Haine et République

Haine et République

Notre République se débat avec quantité de haines et c'est une constante de son histoire...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 février 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Notre République se débat avec quantité de haines : celles qui motivent attentats et agressions ; celles exprimées par des élèves quand on a parlé en classe des événements de janvier ; celles contre les immigrés, les arabes, les juifs ; celles parce qu’on se sent oublié, méprisé, maltraité ou menacé. Si on raison de se féliciter de l’unité nationale qui se manifeste dans des moments de grande émotion, elle n’en demeure pas moins plus apparente que réelle.

Que la société française soit en proie à des haines est une constante de son histoire ; pensons aux guerres de religion, à la Révolution, aux combats entre droite et gauche, à la « lutte des classes », à l’affaire Dreyfus, à la période 40-45 (ce temps « où les Français ne s’aimaient pas, » disait le président Pompidou), etc. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les enseignants, soutiers de la société

Dans son dernier ouvrage "Pandémie 2020. Éthique, société, politique" Emmanuel Hirsch définit l’éthique comme l’intelligence de l’argumentation. La violence, l’assassinat d’un enseignant, se situent au degré zéro de l’argumentation. On ne discute pas des idées, on tape.

Un contenu proposé par

La tenue républicaine et les hormones des garçons

Ma femme, ex-proviseure de lycée, profite exceptionnellement de mon blog pour réagir à la polémique suscitée par les propos du ministre de l’Education nationale sur la tenue des jeunes filles.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

L’Eternel : le gardien du stade en Premier League

Nombreux ont été les téléspectateurs à etre interpellés par la présence d’une banderole citant le Psaume 23 dans le stade de West Bromwich Albion évoluant en Premier League de football anglais.

Un contenu proposé par Le blog de Joël Thibault

Crise écologique : « Nous sommes à un moment moral »

André Dumas tente dans ce texte de 1974 de déceler ce que la crise écologique peut signifier pour les chrétiens.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram