Homosexualité et protestantisme : entre tradition et ouverture

Homosexualité et protestantisme : entre tradition et ouverture

Les Eglises protestantes sont sollicitées sur la question de la bénédiction des couples de même sexe. Toutes n’y répondent pas de la même manière.

Un contenu proposé par La Vie Protestante

Publié le 1 juin 2014

Auteur : Matthieu Mégevand

Lire directement l’article sur La Vie Protestante

Les Églises suisses diviséesL’homosexualité, en tant que fait social et culturel incontournable, a poussé les différentes Eglises protestantes en Suisse à se positionner à la fois sur la question générale de la relation homosexuelle, mais également sur des problématiques concrètes comme la possibilité d’une bénédiction pour les couples du même sexe au sein des Églises ou la consécration d’une personne homosexuelle. Les prises de position, extrêmement variées, laissent toutefois percevoir deux grandes lignes de démarcation : d’une part, entre les Eglises dites réformées, et celles dites évangéliques ; et, d’autre part, entre les cantons romands et les cantons alémaniques.

Relation différente à la Bible

En ce qui concerne les lignes des Églises réformées et évangéliques, on peut constater que les premières prônent une position plutôt ouverte et accueillante à l’égard des homosexuels tandis que les secondes adoptent une attitude plus conservatrice voire homophobe. Cette différence s’explique avant tout par une relation différente au texte biblique et aux passages (peu nombreux) qui traitent de l’homosexualité, que ce soit dans l’Ancien Testament (Lévitique, par exemple) ou le Nouveau Testament (épîtres pauliniennes). Les Églises réformées, influencées par l’exégèse moderne, ont développé une approche de distance critique à l’égard de textes condamnant a priori l’homosexualité. La lecture plus littérale faite par les Églises évangéliques les pousse au contraire à condamner l’homosexualité, perçue comme un péché voire une maladie et jugée comme une pratique incompatible avec la foi chrétienne. […]

Lire la suite sur La Vie Protestante

Dans la même rubrique...

Une psychologue au service de la recherche d’emploi

Une psychologue au service de la recherche d’emploi

A Marseille, notre centre d'hébergement propose aux résidents d’être accompagnés dans leurs démarches par une psychologue. Explications.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Une université d’été de la solidarité !

L'émission Fréquence terre s'intéresse à « l’université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens ». Quels sont les enjeux de ce rassemblement ?

Un contenu proposé par Radio Oméga

La musique au cœur

À 53 ans, Patrick Armand relève le défi de livrer un orgue gigantesque pour une salle de concert à Moscou avec son équipe de la manufacture d’orgues Muhleisen d’Eschau en Alsace.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire