Immigration : sortir de nos contradictions

Immigration : sortir de nos contradictions

Le pasteur Olivier Brès, de la Mission populaire, appelle à faciliter une vraie mobilité des migrants pour sortir de l'impasse actuelle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 novembre 2014

Auteur : Olivier Brès

Est-ce que j’ai mal écouté ? Pendant l’émission de TF1 qui recevait François Hollande la semaine dernière, il n’a pas été question d’immigration. Je n’ai rien entendu là-dessus. C’est une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne nouvelle, parce que les journalistes n’ont pas succombé à la tentation de reprendre les propos de Mme Le Pen ou de M. Sarkozy pour lancer un sujet de polémique politicienne. Une mauvaise nouvelle, parce que la France qui devrait être « la première » en tout selon François Hollande a dans ce domaine du travail devant elle, et avec l’Europe. Et qu’il vaudrait donc mieux en parler et sérieusement pour une fois.

Je dis sérieusement, parce que je ne comprends pas ce qui passe par la tête de nos responsables politiques, ni par celles des commentateurs.

J’ai été marqué par un débat à propos de Calais à C dans l’air il y a quelques jours. Il y avait les experts habituels, comme l’homme à l’écharpe rouge. Ils ont commencé par pontifier : «Il convient de réguler l’immigration. » Et quelques minutes plus tard, ils ont admis qu’aucune mesure aux frontières ne pouvait être réellement efficace, que la pression migratoire trouverait toujours des moyens de passer les obstacles. Les prescripteurs de la pensée correcte étalaient les contradictions de leur point de vue. Mais ils s’arrêtaient là ! Ils étaient incapables d’avouer l’impasse de leurs discours, et donc ils n’avançaient aucune proposition pour sortir de ce cul-de-sac. Les belles intelligences ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Communauté de ronds-points

L'édito vidéo du 12 décembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Prison ferme dans le procès des « 7 de Briançon »

Prison ferme dans le procès des « 7 de Briançon »

Le tribunal correctionnel de Gap a condamné les « 7 de Briançon » à des peines de prison pour leur soutien aux migrants.

Un contenu proposé par
Une baisse d’impôt relance-t-elle l'économie ?

Une baisse d’impôt relance-t-elle l’économie ?

Eléments de réponse dans l'émission "Vous avez dit économie ?"

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants