Immigration : sortir de nos contradictions

Immigration : sortir de nos contradictions

Le pasteur Olivier Brès, de la Mission populaire, appelle à faciliter une vraie mobilité des migrants pour sortir de l'impasse actuelle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 novembre 2014

Auteur : Olivier Brès

Est-ce que j’ai mal écouté ? Pendant l’émission de TF1 qui recevait François Hollande la semaine dernière, il n’a pas été question d’immigration. Je n’ai rien entendu là-dessus. C’est une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne nouvelle, parce que les journalistes n’ont pas succombé à la tentation de reprendre les propos de Mme Le Pen ou de M. Sarkozy pour lancer un sujet de polémique politicienne. Une mauvaise nouvelle, parce que la France qui devrait être « la première » en tout selon François Hollande a dans ce domaine du travail devant elle, et avec l’Europe. Et qu’il vaudrait donc mieux en parler et sérieusement pour une fois.

Je dis sérieusement, parce que je ne comprends pas ce qui passe par la tête de nos responsables politiques, ni par celles des commentateurs.

J’ai été marqué par un débat à propos de Calais à C dans l’air il y a quelques jours. Il y avait les experts habituels, comme l’homme à l’écharpe rouge. Ils ont commencé par pontifier : «Il convient de réguler l’immigration. » Et quelques minutes plus tard, ils ont admis qu’aucune mesure aux frontières ne pouvait être réellement efficace, que la pression migratoire trouverait toujours des moyens de passer les obstacles. Les prescripteurs de la pensée correcte étalaient les contradictions de leur point de vue. Mais ils s’arrêtaient là ! Ils étaient incapables d’avouer l’impasse de leurs discours, et donc ils n’avançaient aucune proposition pour sortir de ce cul-de-sac. Les belles intelligences ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En prison, « parler avec des gens est primordial »

Psychiatre dans une maison d’arrêt d’Ile-de-France, Guillaume Monod raconte son travail quotidien dans un milieu où les troubles psychologiques ne sont pas différents d’ailleurs.

Un contenu proposé par Forum protestant

Extension de l’interruption médicale de grossesse

Une loi votée cet été autorise désormais les femmes à avorter jusqu’à 9 mois pour des raisons psycho-sociales. La réaction du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

L’importance des actes

Une personne peut-elle se dire courageuse si elle ne l’a jamais été en actes ? L’éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Quand la question de la guerre (juste ou injuste) se pose

La dernière encyclique du Pape, Fratelli tutti, a reposé la question de ce qui s’est appelé, dans l’histoire de la théologie, la « guerre juste ».

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast