L’analyse d’Eglantine Jamet, spécialiste des questions de genre.

1) La hiérarchie entre les sexes

C’est quoi?

Une construction sociale, basée sur une distinction culturelle entre hommes et femmes, qui veut que «partout, de tout temps et en tout lieu, le masculin est considéré comme supérieur au féminin», selon l’anthropologue Françoise Héritier (1933-2017) qui a mis en lumière cette notion.

Quel impact?

L’organisation de la société repose sur une division sexuée des rôles et des tâches, une différence de valeur étant attribuée à ces rôles et ces tâches.

Un exemple?

Les femmes sont confinées aux métiers ou activités du care (NDLR : activité de soin, d’attention à autrui, de sollicitude…), puisqu’on estime que «le don de soi» est dans leur nature. Ces métiers étant considérés comme féminins, ils sont aussi les moins rémunérés, en raison de cette hiérarchie de valeur.

Où est le problème?

Biologiquement, les différences entre hommes et femmes sont ténues et questionnées par la recherche. Elles ne peuvent en aucun cas être à l’origine de qualités ou de compétences différentes. L’essentiel de la distinction entre hommes et femmes est donc une construction sociale. Il n’existe […]