Islam et protestantisme : nos divergences et nos convergences

Islam et protestantisme : nos divergences et nos convergences

Pourquoi et comment parler de l’islam ? Eléments de réponses dans le numéro de décembre 2016 de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 13 décembre 2016

Lire directement l’article sur Foi & Vie

Parler de l’islam c’est parler de nous, en tant que chrétien et en tant que citoyen.

En tant que chrétien, il existe pour nous un grand inconfort à voir la liberté religieuse attaquée. Elle se trouve attaquée lorsque les lois et le débat public ne font plus de la protection des minorités religieuses une priorité, et même transforment l’impératif de protection en stigmatisation. La liberté religieuse est attaquée lorsque chacun se trouve invité à laisser sa foi au vestiaire, accrochée à son porte-manteau lorsqu’il sort de chez lui. Notre expérience de la foi est une réalité qui travaille tout notre rapport au monde dans la profondeur d’un indicible. Il serait bien malaisé de la réduire une fois pour toutes à telle ou telle pratique, attitude, croyance. Notre vision plébiscite dès lors un ordre public basé sur la reconnaissance et la participation. Autrement dit, parler de l’islam c’est évidemment parler de nous, en tant que militants religieux dans un moment où la liberté religieuse est attaquée.

Parler de l’islam c’est aussi parler de nous en tant que citoyens. Il s’agit alors d’un dialogue intérieur, avec notre histoire et notre société. […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Quand tout va mal, réfléchis

Un virus qui fait réfléchir. Découvrez l'édito du numéro de septembre 2020 de Croire et vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Décès d’Antoine Rufenacht, protestant et ancien maire du Havre

Barriste, chiraquien, sarkoziste et enfin… philippiste, Antoine Rufenacht n’a jamais renié son camp, celui de la droite républicaine.

Un contenu proposé par

Un cours de religion à l’école publique

Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande. Aussi aujourd’hui encore, à l'école primaire, une heure hebdomadaire y est dédiée à l’enseignement religieux.

Un contenu proposé par

La jeunesse sacrifiée ?

Des voix s’élèvent pour dénoncer le lourd tribut payé par la jeunesse pour préserver la santé des personnes âgées lors du confinement. Les jeunes se montrent pourtant en grande majorité solidaires et comprennent ces mesures.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast