J’ai assisté au culte d’adieu de Michel Rocard

Frédérick Casadesus, journaliste à Réforme, raconte l'émouvante cérémonie d'adieu à l'ancien Premier ministre qui s'est déroulée le jeudi 7 juillet au temple de l'Étoile puis aux Invalides, à Paris.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 juillet 2016

Auteur : Frédérick Casadesus

Le soleil enfin dominait Paris. Comme il arrive toujours quand des personnalités politiques assistent à une cérémonie d’importance, un ballet de policiers surveillaient les abords du temple de l’Étoile, avenue de la Grande-Armée. C’est là que Michel Rocard avait demandé que l’on organisât le culte d’adieu, tout simplement parce que sa mère en avait été l’une des paroissiennes.

Au milieu des élégances discrètes, robes noires et costumes gris, les responsables politiques paraissaient découvrir un univers qui leur est étranger. Seuls, peut-être, Valéry Giscard d’Estaing – dont le regard est une histoire, anthracite, éclairé de complicité, parcourant l’espace comme une tourelle – et François Bayrou semblaient à leur aise.

La présence d’un président de la République, la première depuis des décennies dans un temple, faisait événement. Mais François Hollande […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La culture chrétienne des Français recule, même chez les pratiquants

L’enquête révèle en filigrane le maintien d’un intérêt pour la prière ou encore la quête de sens spirituel.

Un contenu proposé par

Antoine Rufenacht, l’homme du Havre

Antoine Rufenacht est décédé à l'âge de 81 ans. Retour sur le parcours politique de ce protestant qui fut maire du Havre jusqu'en 2010, avant de passer le flambeau à Edouard Philippe.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Aider plus de 400 personnes à se nourrir tous les soirs »

Bénévole à l’Armée du Salut depuis plus de 10 ans, François a vu les Soupes de nuit de l’Armée du Salut évoluer.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Comment s’est passé l’été pour les camps scouts ?

Le bilan des camps d’été est plutôt positif pour les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF). Pourtant, le contexte était bien particulier à cause de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram