J’ai assisté au culte d’adieu de Michel Rocard

Frédérick Casadesus, journaliste à Réforme, raconte l'émouvante cérémonie d'adieu à l'ancien Premier ministre qui s'est déroulée le jeudi 7 juillet au temple de l'Étoile puis aux Invalides, à Paris.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 juillet 2016

Auteur : Frédérick Casadesus

Le soleil enfin dominait Paris. Comme il arrive toujours quand des personnalités politiques assistent à une cérémonie d’importance, un ballet de policiers surveillaient les abords du temple de l’Étoile, avenue de la Grande-Armée. C’est là que Michel Rocard avait demandé que l’on organisât le culte d’adieu, tout simplement parce que sa mère en avait été l’une des paroissiennes.

Au milieu des élégances discrètes, robes noires et costumes gris, les responsables politiques paraissaient découvrir un univers qui leur est étranger. Seuls, peut-être, Valéry Giscard d’Estaing – dont le regard est une histoire, anthracite, éclairé de complicité, parcourant l’espace comme une tourelle – et François Bayrou semblaient à leur aise.

La présence d’un président de la République, la première depuis des décennies dans un temple, faisait événement. Mais François Hollande […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Lutte contre les séparatismes : « Mettons-nous au travail ! »

Vendredi 2 octobre, Emmanuel Macron a présenté son projet pour lutter contre les séparatismes. Pour Regards protestants, Philippe Gaudin, directeur de l’Institut européen en Sciences des religions, en commente deux mesures.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Un vaccin, une solution à court terme ?

En plein confinement, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé avoir développé un vaccin efficace à 90% contre le coronavirus. Peut-on espérer une sortie de crise ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Nouveaux mots pour anciens maux

Un nouveau vocabulaire est de plus en plus utilisé par les chercheurs et les militants pour décrire plus précisément la réalité du racisme.

Un contenu proposé par Présence

« La laïcité est devenue notre seule identité »

Pour le philosophe Olivier Abel, la France se complait dans les caricatures. Elles sont devenues pour nous une sorte de sacré qui ne répond pas au projet laïc d’une société plurielle.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast