J’ai assisté au culte d’adieu de Michel Rocard

Frédérick Casadesus, journaliste à Réforme, raconte l'émouvante cérémonie d'adieu à l'ancien Premier ministre qui s'est déroulée le jeudi 7 juillet au temple de l'Étoile puis aux Invalides, à Paris.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 juillet 2016

Auteur : Frédérick Casadesus

Le soleil enfin dominait Paris. Comme il arrive toujours quand des personnalités politiques assistent à une cérémonie d’importance, un ballet de policiers surveillaient les abords du temple de l’Étoile, avenue de la Grande-Armée. C’est là que Michel Rocard avait demandé que l’on organisât le culte d’adieu, tout simplement parce que sa mère en avait été l’une des paroissiennes.

Au milieu des élégances discrètes, robes noires et costumes gris, les responsables politiques paraissaient découvrir un univers qui leur est étranger. Seuls, peut-être, Valéry Giscard d’Estaing – dont le regard est une histoire, anthracite, éclairé de complicité, parcourant l’espace comme une tourelle – et François Bayrou semblaient à leur aise.

La présence d’un président de la République, la première depuis des décennies dans un temple, faisait événement. Mais François Hollande […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

On peut changer son monde

Matina Razafimahefa, 24 ans, a monté une entreprise de high-tech qui travaille en Afrique pour favoriser l’accès aux nouvelles technologies. Une aventure exceptionnelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une démocratie confinée

Grand spécialiste d’éthique médicale et scientifique, directeur de l’Espace de réflexion éthique et membre de plusieurs instances éthiques, Emmanuel Hirsch livre ici « 37 chroniques pour temps de pandémie ».

Un contenu proposé par LibreSens

Antisémitisme et discours de haine

Une vidéo réalisée à l'occasion de la sortie du volume "Antisémitisme" (Excelsis, 2021). Elle apporte une contribution au débat public en France, en faveur d'une laïcité qui rassemble.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Crise écologique : une jeunesse désenchantée ?

Face à la crise écologique et à l’effondrement pronostiqué du monde habité, quelle espérance pour de jeunes chrétiens ? Suite des entretiens de Joseph Gotte.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast