« J’ai pas envie d’y aller… »

Pour un ado, participer à une fête familiale peut sembler très barbant. Faut-il l’obliger à «faire l’effort» ou y a-t-il d’autres solutions?

Un contenu proposé par Family

Publié le 30 mars 2016

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Family

Il ne veut plus venir aux rencontres de famille…

Il s’enferme dans sa chambre, aime écouter de la musique et sortir avec ses amis, mais traîne les pieds dès lors qu’il s’agit de passer le dimanche en famille? Quand l’ado refuse de participer au traditionnel repas dominical chez les grands-parents, mieux vaut analyser la situation que passer en force. D’abord en cherchant à identifier s’il s’agit d’un conflit de besoins, d’intérêts ou de valeurs entre lui et vous.
La question du double «pourquoi» permettra ensuite de circonscrire le problème: un «pourquoi» causal (quelles sont les raisons de son attitude?)
et un «pour quoi» final (dans quel but, quelle intention agit-il ainsi?). La réponse dépendra de la façon dont les deux parties ont investi les temps de partage en famille.

Sens de l’appartenance

Il est possible de prendre les devants dès le plus jeune âge: «Cela se prépare dès la petite enfance, en veillant à bien tisser les deux liens fondamentaux: le lien d’attachement, basé sur l’interdépendance et la solidarité, et le lien d’appartenance au groupe», explique Jean-Michel Martin, psychothérapeute. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Racisme et inégalités dans l’Eglise

Le 3 novembre 2020, la Commission des Eglises auprès des migrants en Europe (CEME) organisait un séminaire virtuel sur le thème « Racisme et inégalités dans l’Eglise ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Les paradoxes politiques de la laïcité (1)

Selon le philosophe Olivier Abel, la laïcité n’est plus ce qu’elle était, la mondialisation déterminant un besoin inédit d’immunité, de clôture.

Un contenu proposé par Forum protestant

Complotistes, fake news… Le virus de la division

Être connectés aux autres, plutôt que divisés, semble une mesure de prévention sociale impérieuse.

Un contenu proposé par Inspirations

Un temps de l’Avent et de l’espérance

Le temps de l’Avent prend une coloration toute particulière cette année. Une fin d’année marquée par cette pandémie mondiale et les espérances très concrètes d’un futur vaccin.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire