« J’ai pas envie d’y aller… »

Pour un ado, participer à une fête familiale peut sembler très barbant. Faut-il l’obliger à «faire l’effort» ou y a-t-il d’autres solutions?

Un contenu proposé par Family

Publié le 30 mars 2016

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Family

Il ne veut plus venir aux rencontres de famille…

Il s’enferme dans sa chambre, aime écouter de la musique et sortir avec ses amis, mais traîne les pieds dès lors qu’il s’agit de passer le dimanche en famille? Quand l’ado refuse de participer au traditionnel repas dominical chez les grands-parents, mieux vaut analyser la situation que passer en force. D’abord en cherchant à identifier s’il s’agit d’un conflit de besoins, d’intérêts ou de valeurs entre lui et vous.
La question du double «pourquoi» permettra ensuite de circonscrire le problème: un «pourquoi» causal (quelles sont les raisons de son attitude?)
et un «pour quoi» final (dans quel but, quelle intention agit-il ainsi?). La réponse dépendra de la façon dont les deux parties ont investi les temps de partage en famille.

Sens de l’appartenance

Il est possible de prendre les devants dès le plus jeune âge: «Cela se prépare dès la petite enfance, en veillant à bien tisser les deux liens fondamentaux: le lien d’attachement, basé sur l’interdépendance et la solidarité, et le lien d’appartenance au groupe», explique Jean-Michel Martin, psychothérapeute. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Désobéissance ou transgression

Nous jouons fréquemment avec les lois, les normes, les limites. Pourquoi cette tendance à transgresser les règles ?

Un contenu proposé par Radio Oméga

L’impératif écologique

La crise climatique a eu raison des conceptions théologiques d’une humanité dominant unilatéralement la Création.

Un contenu proposé par Réforme

Étudiants : génération désenchantée ?

Fermeture des universités, difficultés financières, désocialisation... Joseph et Narindra, étudiants en communication politique, témoignent du mal-être étudiant, du sentiment de décalage avec les décideurs politiques, mais aussi de l’espérance en Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

Violences, pleurs et parole à La Duchère

Loin des raccourcis médiatiques, Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, nous donne son journal des émeutes survenues dans ce quartier de Lyon.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants