« J’ai pas envie d’y aller… »

Pour un ado, participer à une fête familiale peut sembler très barbant. Faut-il l’obliger à «faire l’effort» ou y a-t-il d’autres solutions?

Un contenu proposé par Family

Publié le 30 mars 2016

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Family

Il ne veut plus venir aux rencontres de famille…

Il s’enferme dans sa chambre, aime écouter de la musique et sortir avec ses amis, mais traîne les pieds dès lors qu’il s’agit de passer le dimanche en famille? Quand l’ado refuse de participer au traditionnel repas dominical chez les grands-parents, mieux vaut analyser la situation que passer en force. D’abord en cherchant à identifier s’il s’agit d’un conflit de besoins, d’intérêts ou de valeurs entre lui et vous.
La question du double «pourquoi» permettra ensuite de circonscrire le problème: un «pourquoi» causal (quelles sont les raisons de son attitude?)
et un «pour quoi» final (dans quel but, quelle intention agit-il ainsi?). La réponse dépendra de la façon dont les deux parties ont investi les temps de partage en famille.

Sens de l’appartenance

Il est possible de prendre les devants dès le plus jeune âge: «Cela se prépare dès la petite enfance, en veillant à bien tisser les deux liens fondamentaux: le lien d’attachement, basé sur l’interdépendance et la solidarité, et le lien d’appartenance au groupe», explique Jean-Michel Martin, psychothérapeute. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Les inégalités de diplôme, au cœur des enjeux politiques actuels

Le sociologue Frédéric de Coninck s'est penché sur la répartition du choix électoral selon le niveau de diplôme.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

« Il n’y a qu’une seule laïcité en droit »

Entretien avec Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Tribune des militaires, un appel à l’ordre ou à la guerre civile ?

Face à la question de la fragmentation des sociétés occidentales et des tensions sociales qui en découlent, la tentation existe d’un besoin d’ordre et de sécurité. Les chrétiens auraient-ils un rôle à jouer pour l’apaisement de nos sociétés ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Les rêves d’enfants sont politiques

La polémique sur les déclarations de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy pose la question de la politique des imaginaires.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants