Je suis aussi Charlie

Je suis aussi Charlie

"L’attentat qui a frappé ce mercredi la rédaction de Charlie Hebdo nous choque. J’en suis resté abasourdi."

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 8 janvier 2015

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Il nous choque parce qu’il est terrible, barbare et lâche. Mais il nous choque aussi parce qu’il a lieu chez nous, parce qu’il s’est attaqué à un symbole et parce qu’il compte des personnages publics parmi ses victimes.
On est touché, et scandalisé, par ce qui se passe en Syrie, au Nigeria ou ailleurs dans le monde. On est bouleversé par les populations en détresse, les flots de réfugiés, les milliers de victimes innocentes… Mais là, l’horreur frappe à notre porte. Charlie Hebdo a été touché, mais aussi des policiers, et des passants. Ça aurait pu être nous !
On est aussi choqué par le symbole. S’attaquer à la presse, et en particulier la presse satirique, est lourd de sens. Je ne suis pas vraiment un lecteur assidu de Charlie Hebdo mais là, j’aurais presque envie de m’abonner. Pour le symbole. On peut penser ce qu’on veut des prises de position de cet hebdomadaire, mais en voulant « tuer » Charlie Hebdo, c’est un symbole de la liberté d’expression qu’on a voulu tuer. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

Plus de 696 nouvelles places d’hébergement

Pour l’hiver, plus de 696 nouvelles places d’hébergement

Cette augmentation des capacités d’accueil, en partenariat avec l’Etat, permettra aux personnes sans toit de se mettre à l’abri.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Attentat de Strasbourg : réaction de la FPF

Attentat de Strasbourg : réaction de la FPF

La Fédération protestante de France (FPF) exprime sa peine et son indignation face à la terrible attaque perpétrée à Strasbourg le mardi 11 décembre 2018 sur le marché de Noël faisant état de 3 morts et de 13 blessés.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Quel avenir pour l’Église catholique après le procès Barbarin ?

Quel avenir pour l’Église catholique après le procès Barbarin ?

Abus sexuels, conflit de générations, crise de l’autorité : les catholiques en France sont partagés entre retour à la tradition et réforme radicale.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants