Jésus Football Club

Jésus Football Club

Retour sur un reportage diffusé il y a quelques mois sur Canal+ évoquant les rapports entre Football et Christianisme.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 7 avril 2014

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

Si de temps en temps certains médias s’intéressent à la foi de certains sportifs individuellement (chrétiens ou musulmans), il me semble que ce reportage est l’un des tout premiers à proposer d’aller plus loin et plus longuement, sur ces relations entre foi chrétienne et football assez globalement. On pourra donc s’en réjouir. Pour rester dans un premier temps sur une observation générale du documentaire, il me semble important de préciser que nous sommes là face à un travail plutôt bien fait, qui se veut assez honnête et réaliste. La parole est donnée à plusieurs joueurs, de confessions diverses, avec des approches de la foi différentes… à l’entourage (spirituel ou professionnel)… les spécificités culturelles (en particulier concernant l’Amérique du sud) sont bien notées… et une voix off commente et accentue tel ou tel autre point du sujet. On ne peut ainsi pas dire qu’il y ait eu une démarche éditoriale de discréditer ou, à l’inverse, de vanter quoi que ce soit.

En résumé donc, un certains nombre de footballeurs de renom revendiquent une foi engagée en Jésus-Christ aujourd’hui (et déjà depuis un certain temps) et en témoignent ouvertement. Beaucoup viennent d’Amérique du Sud et le Paris St Germain, en tant que club, est devenu une vitrine de premier choix. […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

De briques ou de pierres ?

A la lecture de Babel, Muriel Menanteau, ancienne pasteure de la Maison Verte (Paris 18e), se demande comment reconstruire après le traumatisme ?

Un contenu proposé par Blog pop

La santé avant tout ?

Le coronavirus est venu raviver notre peur de la maladie, notre crainte de voir notre santé vaciller au point de toucher à notre vie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

La richesse du cœur n’a pas de prix

Les magasins rouvrent, la consommation reprend. L’occasion de créer du lien, sans attendre la reprise des cultes et des programmes d’églises. Une réflexion du pasteur Axel Imhof.

Un contenu proposé par

Les offices religieux pourraient reprendre pour la Pentecôte

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre Édouard Philippe lors de la présentation du plan de déconfinement devant le Sénat lundi 4 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, auteur, mais aussi attaché de presse du Jury œcuménique au Festival de Cannes.

Derniers contenus du partenaire