Jorge Bergoglio devient François, le nouveau pape

Jorge Bergoglio devient François, le nouveau pape

Il n’était pas dans la liste des favoris. Contre toute attente, l’Argentin, Jorge Mario Bergoglio, a été élu 266e pape, mercredi 13 mars, après moins de deux jours de conclave.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

C’est le premier pape venu d’Amérique et le premier jésuite à assumer cette fonction. Ayant choisi le prénom de François pour la première fois, Jorge Mario Bergoglio a été élu, mercredi 13 mars par les cardinaux et deviendra donc le pape François.

Lors de sa première apparition publique sur son balcon de la basilique Saint-Pierre à Rome, mercredi soir, il a fait une blague en italien pour dire que ses frères l’avaient choisi « presque au bout du monde ». Mais pas tant que cela car Jorge Bergoglio s’était déjà retrouvé en « finale » face à Joseph Ratzinger, en 2005. Âgé de 76 ans,  il a une santé assez fragile. Il avait été nommé cardinal par Jean-Paul II le 21 février 2001.

Un homme simple et pragmatique

L’archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, s’est récemment prononcé en faveur de la contraception et du baptême des enfants hors mariage. Mais en 2010 il s’était violemment opposé au mariage entre homosexuels voté en Argentine, défendant la famille. Il s’est engagé contre la mondialisation « sauvage ».

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

François-Xavier Bellamy, un « catholique engagé » en politique

Le professeur de philosophie de 33 ans, élu versaillais et catholique convaincu vient d’être désigné tête de liste du parti de droite Les Républicains pour les élections européennes de mai prochain.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Sommes-nous des grenouilles ?

Que partageons-nous avec ce batracien ? Une question posée par l'émission Fréquence terre.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Rapport sur les inégalités d’Oxfam : qu’en penser ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur les inégalités mondiales. La Bible a-t-elle quelque chose à dire sur le sujet ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants