Jorge Bergoglio devient François, le nouveau pape

Jorge Bergoglio devient François, le nouveau pape

Il n’était pas dans la liste des favoris. Contre toute attente, l’Argentin, Jorge Mario Bergoglio, a été élu 266e pape, mercredi 13 mars, après moins de deux jours de conclave.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

C’est le premier pape venu d’Amérique et le premier jésuite à assumer cette fonction. Ayant choisi le prénom de François pour la première fois, Jorge Mario Bergoglio a été élu, mercredi 13 mars par les cardinaux et deviendra donc le pape François.

Lors de sa première apparition publique sur son balcon de la basilique Saint-Pierre à Rome, mercredi soir, il a fait une blague en italien pour dire que ses frères l’avaient choisi « presque au bout du monde ». Mais pas tant que cela car Jorge Bergoglio s’était déjà retrouvé en « finale » face à Joseph Ratzinger, en 2005. Âgé de 76 ans,  il a une santé assez fragile. Il avait été nommé cardinal par Jean-Paul II le 21 février 2001.

Un homme simple et pragmatique

L’archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, s’est récemment prononcé en faveur de la contraception et du baptême des enfants hors mariage. Mais en 2010 il s’était violemment opposé au mariage entre homosexuels voté en Argentine, défendant la famille. Il s’est engagé contre la mondialisation « sauvage ».

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Arthur Baucheron, le tiktokeur qui informe sur le handicap

Star de TikTok et d’Instagram, Arthur Baucheron sensibilise au handicap avec pédagogie et humour.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ?

La question de la laïcité à l'école est de celles qui suscitent aisément les passions. Ce livre en est une illustration. Faut-il supprimer le fait religieux de l'enseignement ? Non, bien sûr, mais chacun à sa place : la religion hors des établissements scolaires d’État.

Un contenu proposé par LibreSens

Au Palais de la Femme, à Paris, partager ses cuisines

La Fondation de l’Armée du Salut a ouvert les cuisines du Palais de la Femme, à Paris, à ces familles pour qu'elles puissent cuisiner leurs propres repas.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Les jeunes et la laïcité

L’IFOP a publié le 2 mars un sondage sur les jeunes et la laïcité. Jean-Paul Willaime, sociologue des religions, en commente les résultats pour Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire