Jorge Bergoglio devient François, le nouveau pape

Jorge Bergoglio devient François, le nouveau pape

Il n’était pas dans la liste des favoris. Contre toute attente, l’Argentin, Jorge Mario Bergoglio, a été élu 266e pape, mercredi 13 mars, après moins de deux jours de conclave.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 janvier 2015

Auteur : Laure Salamon

C’est le premier pape venu d’Amérique et le premier jésuite à assumer cette fonction. Ayant choisi le prénom de François pour la première fois, Jorge Mario Bergoglio a été élu, mercredi 13 mars par les cardinaux et deviendra donc le pape François.

Lors de sa première apparition publique sur son balcon de la basilique Saint-Pierre à Rome, mercredi soir, il a fait une blague en italien pour dire que ses frères l’avaient choisi « presque au bout du monde ». Mais pas tant que cela car Jorge Bergoglio s’était déjà retrouvé en « finale » face à Joseph Ratzinger, en 2005. Âgé de 76 ans,  il a une santé assez fragile. Il avait été nommé cardinal par Jean-Paul II le 21 février 2001.

Un homme simple et pragmatique

L’archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, s’est récemment prononcé en faveur de la contraception et du baptême des enfants hors mariage. Mais en 2010 il s’était violemment opposé au mariage entre homosexuels voté en Argentine, défendant la famille. Il s’est engagé contre la mondialisation « sauvage ».

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La fragilité est-elle une caractéristique féminine ?

La fragilité est-elle une caractéristique féminine ?

Quand la Bible postule une différence de nature entre le masculin et le féminin… En réalité, ce qui fait notre identité est plus subtile qu’il n’y paraît.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
« J’ai toujours revendiqué la responsabilité individuelle »

« J’ai toujours revendiqué la responsabilité individuelle »

Jean-Pierre Schmitt est à la retraite depuis quatre ans après une carrière dans l’enseignement primaire.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Internet, une proximité ambiguë

Les outils techniques permettent aujourd'hui de se parler, de se voir quelle que soit la distance. L'absence enfin abolie ? Pas si simple…

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses