"La Bible prône le respect de l'animal"

« La Bible prône le respect de l’animal »

Pour Otto Schaefer, la Bible recèle une éthique animale très concrète. Un point de vue à contre-courant de l’idée d’un christianisme consommateur de viande.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 15 mars 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Pourquoi l’homme devient-il carnivore, dans la Bible ?

Dans le récit de la Création (Genèse 1), l’humain est végétarien. Il devient carnivore après le Déluge (Genèse 9). La consommation de la viande paraît une concession de la part de Dieu. Pourquoi à ce moment- là ? Dans les chapitres qui précèdent, la violence surgit dans l’Histoire humaine. L’homme comprend qu’on ne peut pas faire sans, mais qu’il peut la domestiquer, l’intégrer. Par analogie, il en va de même avec le fait de se nourrir d’autres êtres vivants. La Bible prend acte de ce réalisme, et l’entoure d’une série de préceptes moraux qui soulignent la protection et le respect à avoir envers les animaux.

Que disent les textes de la collaboration homme-animal ?

Le Deutéronome dit «Tu ne muselleras pas le boeuf quand il foule le grain» (25,4). Ce qui signifie qu’il a droit à sa part du produit transformé. Un autre verset indique «Tu ne laboureras pas avec un boeuf et un âne ensemble» (Deutéronome 22,10), manière de protéger l’animal de trait le plus faible. Il y a une éthique animale très […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Véganisme, bien plus qu'une mode

Véganisme, bien plus qu’une mode

Le véganisme a le vent en poupe. Si depuis dix ans ses idées ont gagné notre quotidien, elles datent parfois de plusieurs siècles.

Un contenu proposé par Réformés
Le véganisme est-il devenu une religion ?

Le véganisme est-il devenu une religion ?

Vocabulaire quasi religieux, dogmes... Et si le véganisme était devenu une "religion de substitution" ? C'est en tout cas l'avis du théologien allemand Kai Funkschmidt. Qu'en est-il exactement ?

Un contenu proposé par Protestinter
Les animaux rois

Les animaux rois

Défendu de plus en plus farouchement par le véganisme ou encore l’antispécisme, l’animal se voit siéger sur un trône qui ne lui revient pas forcément, si l’on se réfère à la Bible. Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants