La confusion des genres

La confusion des genres

L’affaire Dieudonné est certainement une baudruche, dont plus personne bientôt ne parlera plus, mais à son occasion nous pouvons réfléchir sur quelques évolutions récentes du paysage de l’opinion publique.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 29 janvier 2015

Auteur : Olivier Abel

Lire directement l’article sur Christianisme social

Depuis les Lumières, nous vivons dans un monde où la société civile doit prendre la place des églises. J’entends ici par société civile une société où la liberté d’opinion est la règle. Kant écrivait : « penserions nous beaucoup, et penserions nous bien, si nous ne pensions pas pour ainsi dire en commun avec d’autres, qui nous font part de leur pensée et auxquels nous communiquons les nôtres ? Aussi bien, l’on peut dire que cette puissance extérieure qui enlève aux hommes la liberté de communiquer pleinement leurs pensées, leur ôte également la liberté de penser ». Cette exigence éthique ne saurait cependant être interprétée séparément des modalités techniques de l’époque, car l’accélération et la massification des communications avec l’internet nous placent dans un monde bien différent de celui qui était le cas à la fin du 18ème siècle.

Par ailleurs, et c’est aussi la toile de fond de l’affaire Dieudonné, la peur du Front National méduse le débat politique, le réduit à peau de chagrin. C’est à se demander si nous ne nous complaisons pas à cette petite peur pour nous masquer les vraies angoisses, les peurs justifiées qui devraient nous étreindre. […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Au sein de l’Education nationale, une réelle égalité des chances ?

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss’ Pop’ de Trappes, raconte le désarroi de parents et d’enfants face à l’institution scolaire.

Un contenu proposé par Blog pop

Paula, la nouvelle génération en action contre la Covid-19

Aujourd’hui, cette jeune pâtissière donne de son temps aux personnes vivant à la rue, qui bénéficient des petits-déjeuners offerts à la Gaîté lyrique, à Paris.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Pourquoi le sable du Sahara jaunit-il notre ciel ?

En ce mois de février, c'est une petite partie des dunes du Sahara qui se retrouve dans le ciel français.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Clap de fin pour l’Observatoire de la laïcité

Le mandat du président Jean-Louis Bianco et des membres de l’Observatoire de la laïcité s’est terminé dimanche 4 avril au soir. Le travail de cet organisme créé en 2013 a été salué par les acteurs de terrain.

Un contenu proposé par Info Chrétienne