La corruption en caméra cachée

La corruption en caméra cachée

Jamais Los n’aurait imaginé que la corruption frapperait un jour si facilement à sa porte.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 5 mars 2015

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Je suis avocat. En 2011, un homme m’a sollicité pour avoir des conseils sur un héritage à l’étranger. Selon ses affirmations, il avait hérité d’une importante succession et avait en sa possession le testament rédigé de la main du défunt. Il a cependant refusé de me le montrer, ce qui m’a paru pour le moins surprenant de la part d’une personne souhaitant obtenir des conseils juridiques avisés.

L’appât du gain

Avant de se manifester auprès du notaire français chargé de régler la succession, cet homme voulait d’abord savoir si le défunt n’avait pas déposé une copie du testament chez un notaire ou un avocat local. Si cela n’était pas le cas, il m’a proposé, contre une grosse rémunération, de trouver un notaire ou un avocat du pays étranger en question qui accepterait d’établir, également contre une rémunération conséquente, un document attestant que le défunt leur avait déclaré qu’il envisageait de lui léguer la totalité de ses biens. N’en croyant pas mes oreilles, et pour en être parfaitement sûr, je lui ai demandé s’il voulait que je fasse établir une fausse attestation contre rémunération. À ses yeux, ce n’en serait pas une puisqu’il avait en sa possession le testament. Il n’en demeurait pas moins qu’il me demandait clairement de participer à l’élaboration d’un faux. Je lui ai rappelé que selon la loi il s’agissait tout simplement de faux et d’usage de faux et que c’était passible de prison ! […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

La crise sanitaire va-t-elle virtualiser notre rapport à la culture ?

Les acteurs du secteur ont opté pour une véritable révolution numérique afin d'offrir l'accès à la culture. Le public a adhéré. Une dynamique qui va se poursuivre après la crise ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Femmes pionnières à travers le temps !

Fille de pasteur, Evelyne Sullerot est enseignante avant de se former en sociologie, tout en élevant quatre enfants. En 1956, elle co-fonde avec une femme médecin «La Maternité heureuse» afin de promouvoir le contrôle des naissances.

Un contenu proposé par SpirituElles

L’hypothèse Xavier Bertrand

Xavier Bertrand vient d’annoncer son intention d’être candidat à l’élection présidentielle en 2022. De quoi modifier la donne, selon Pierre-Emmanuel Guigo.

Un contenu proposé par Réforme

Le projet de loi « climat et résilience » et les limites actuelles de la démocratie

Une analyse proposée par le sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire