La corruption en caméra cachée

La corruption en caméra cachée

Jamais Los n’aurait imaginé que la corruption frapperait un jour si facilement à sa porte.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 5 mars 2015

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Je suis avocat. En 2011, un homme m’a sollicité pour avoir des conseils sur un héritage à l’étranger. Selon ses affirmations, il avait hérité d’une importante succession et avait en sa possession le testament rédigé de la main du défunt. Il a cependant refusé de me le montrer, ce qui m’a paru pour le moins surprenant de la part d’une personne souhaitant obtenir des conseils juridiques avisés.

L’appât du gain

Avant de se manifester auprès du notaire français chargé de régler la succession, cet homme voulait d’abord savoir si le défunt n’avait pas déposé une copie du testament chez un notaire ou un avocat local. Si cela n’était pas le cas, il m’a proposé, contre une grosse rémunération, de trouver un notaire ou un avocat du pays étranger en question qui accepterait d’établir, également contre une rémunération conséquente, un document attestant que le défunt leur avait déclaré qu’il envisageait de lui léguer la totalité de ses biens. N’en croyant pas mes oreilles, et pour en être parfaitement sûr, je lui ai demandé s’il voulait que je fasse établir une fausse attestation contre rémunération. À ses yeux, ce n’en serait pas une puisqu’il avait en sa possession le testament. Il n’en demeurait pas moins qu’il me demandait clairement de participer à l’élaboration d’un faux. Je lui ai rappelé que selon la loi il s’agissait tout simplement de faux et d’usage de faux et que c’était passible de prison ! […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Affaire Vincent Lambert : l'appel à l’Eglise catholique

Affaire Vincent Lambert : l’appel à l’Eglise catholique

Marie-Geneviève Lambert appelle l’Eglise catholique et la Conférence des évêques à la raison.

Un contenu proposé par
L’Aïd El-Fitr marque la fin du ramadan

L’Aïd El-Fitr marque la fin du ramadan

Les musulmans célèbrent ce mardi 4 juin la fin du jeûne, l’Aïd El-Fitr. Mais que signifie cette fête pour ces nombreux fidèles de par le monde ?

Un contenu proposé par
« Pas de laïcité sans solidarité »

« Pas de laïcité sans solidarité »

Dans son intervention lors de la 6e Convention du Forum à Nîmes le 1er décembre 2018, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité a rappelé les fondements solidaristes de la laïcité.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants