La corruption en caméra cachée

La corruption en caméra cachée

Jamais Los n’aurait imaginé que la corruption frapperait un jour si facilement à sa porte.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 5 mars 2015

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Je suis avocat. En 2011, un homme m’a sollicité pour avoir des conseils sur un héritage à l’étranger. Selon ses affirmations, il avait hérité d’une importante succession et avait en sa possession le testament rédigé de la main du défunt. Il a cependant refusé de me le montrer, ce qui m’a paru pour le moins surprenant de la part d’une personne souhaitant obtenir des conseils juridiques avisés.

L’appât du gain

Avant de se manifester auprès du notaire français chargé de régler la succession, cet homme voulait d’abord savoir si le défunt n’avait pas déposé une copie du testament chez un notaire ou un avocat local. Si cela n’était pas le cas, il m’a proposé, contre une grosse rémunération, de trouver un notaire ou un avocat du pays étranger en question qui accepterait d’établir, également contre une rémunération conséquente, un document attestant que le défunt leur avait déclaré qu’il envisageait de lui léguer la totalité de ses biens. N’en croyant pas mes oreilles, et pour en être parfaitement sûr, je lui ai demandé s’il voulait que je fasse établir une fausse attestation contre rémunération. À ses yeux, ce n’en serait pas une puisqu’il avait en sa possession le testament. Il n’en demeurait pas moins qu’il me demandait clairement de participer à l’élaboration d’un faux. Je lui ai rappelé que selon la loi il s’agissait tout simplement de faux et d’usage de faux et que c’était passible de prison ! […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Questions d’économistes sur l’économie

Après "Crises de croissance" et "La 5G et les Amish", le sociologue Frédéric de Coninck poursuit ses réflexions sur la croissance.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

L’écologie en tension entre désir citoyen et pression des lobbys

Si, comme citoyens et comme chrétiens, nous pouvons nous engager dans le débat public et politique sur les questions environnementales, on ne peut ignorer que ces questions sont le lieu de conflits d’intérêts et de rapports de force qui font souvent peu de cas de l’intérêt général.

Un contenu proposé par Forum protestant

La vérité des microbes

Le sociologue Frédéric de Coninck revient sur les théories fantaisistes au sujet de l'épidémie de Covid-19, autant de discours qui décrédibilisent la science médicale.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Les enseignants, soutiers de la société

Dans son dernier ouvrage "Pandémie 2020. Éthique, société, politique" Emmanuel Hirsch définit l’éthique comme l’intelligence de l’argumentation. La violence, l’assassinat d’un enseignant, se situent au degré zéro de l’argumentation. On ne discute pas des idées, on tape.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast