La corruption : ici et ailleurs

La corruption : ici et ailleurs

Elle fait l’actualité un peu partout. Elle n’épargne aucun pays. Elle entraîne toujours une crise de confiance.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 2 avril 2013

Auteur : Thierry Seewald

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Début février a éclaté au niveau mondial le scandale des matchs de football truqués. La France semble pour l’instant épargnée, mais 19 cas concerneraient la Belgique.

La même semaine, l’hebdomadaire l’Express a consacré son dossier central à la corruption des élus, entreprises et fonctionnaires. Il y affirme notamment que « la France reste malade de la corruption, que ce soit sous sa forme la plus directe (c’est-à-dire les pots-de-vin) ou sous celle des infractions de favoritisme, prise illégale d’intérêts, concussion, détournements de fond ».

Une crise de confiance

Pour certains, la corruption est l’essence même de la crise de confiance qui s’est installée entre les citoyens et les hommes politiques.

Les exemples sont malheureusement trop nombreux. L’hebdomadaire cite ainsi le cas d’un dirigeant d’une PME française qui a versé 90 000 euros de pots-de-vin à des fonctionnaires libyens pour obtenir un contrat de dépollution. On se souvient aussi du trafic de diplômes mis en place contre rémunération par un directeur d’université du sud de la France en faveur d’étudiants chinois.. Régulièrement apparaissent des scandales tels que l’attribution de logements sociaux ou de marchés publics contre pots-de-vin. Quant à la Belgique, en 2009, 128 dossiers judiciaires y concernaient la corruption publique ou privée. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Armes autonomes : permis de tuer ?

Armes autonomes : permis de tuer ?

Depuis plus de dix ans, des dispositifs de surveillance automatiques sont utilisés comme par exemple à la frontière coréenne.

Un contenu proposé par
Emmanuel Macron, l’affiche qui fâche

Emmanuel Macron, l’affiche qui fâche

“En Marche pour l’Europe ! Le 26 mai, je vote Renaissance“. L’affiche, qui montre Emmanuel Macron s’engageant de manière explicite en faveur de la liste de LREM, provoque des interrogations.

Un contenu proposé par

Sachons lutter contre les discriminations dans les églises

Jésus ne s’engageait pas contre des idées mais en faveur des plus faibles et des plus démunis. Comment suivre son exemple ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants