« La curiosité est la clé de tout »

« La curiosité est la clé de tout »

La géologue Violaine Sautter explique pourquoi elle aime transmettre et se souvient des deux chercheurs qui l'ont beaucoup marquée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 juillet 2014

Auteur : Laure Salamon

Ce mercredi de juillet, une petite quinzaine de lycéens entourent l’écran d’ordinateur de Violaine Sautter, sur lequel on voit le robot Curiosity. Ce sont les gagnants d’un concours de sciences qui se sont inscrits à cette visite au Muséum d’histoire naturelle. Ils écoutent attentivement la géologue qui est « co-investigatrice » sur le laser Chemcham, un des instruments embarqués sur le robot Curiosity. « Là, c’est un des premiers selfies (autoportraits photos, ndlr) que Curiosity nous a envoyés, explique Violaine Sautter. Maintenant, il en fait des beaucoup plus perfectionnés. »

À la fin, les élèves se bousculent pour lui poser des questions :

– « Est-ce qu’on pourra aller un jour sur Mars ?

– Pour l’instant, on n’est pas capable de faire le retour. Mais on y arrivera ! Je ne serai plus là pour le voir, mais peut être que vous le verrez, » répond la scientifique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Loi sur le séparatisme : Emmanuel Macron expose les principaux points aux représentants des cultes

Un projet de loi contre le séparatisme a été présenté aux représentants des cultes. François Clavairoly en restitue les points principaux.

Un contenu proposé par

Questions d’économistes sur l’économie

Après "Crises de croissance" et "La 5G et les Amish", le sociologue Frédéric de Coninck poursuit ses réflexions sur la croissance.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Faut-il déboulonner la future statue d’Albert Schweitzer ?

En pleine vague de déboulonnages de statues, quel sens peut prendre l’installation prochaine de celle d’Albert Schweitzer sur le bord d’une fontaine de la Place Saint-Thomas, à Strasbourg ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Plus sûre de rien, ou plus sûre de tout ?

En quelques semaines, la pandémie du Covid-19 s’est répandue à une vitesse effroyable. Les chrétiens n’ont pas été épargnés, et nos croyances ont pu être ébranlées au plus profond de nous. Alors qu’en est-il de notre foi ?

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram