« La curiosité est la clé de tout »

« La curiosité est la clé de tout »

La géologue Violaine Sautter explique pourquoi elle aime transmettre et se souvient des deux chercheurs qui l'ont beaucoup marquée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 juillet 2014

Auteur : Laure Salamon

Ce mercredi de juillet, une petite quinzaine de lycéens entourent l’écran d’ordinateur de Violaine Sautter, sur lequel on voit le robot Curiosity. Ce sont les gagnants d’un concours de sciences qui se sont inscrits à cette visite au Muséum d’histoire naturelle. Ils écoutent attentivement la géologue qui est « co-investigatrice » sur le laser Chemcham, un des instruments embarqués sur le robot Curiosity. « Là, c’est un des premiers selfies (autoportraits photos, ndlr) que Curiosity nous a envoyés, explique Violaine Sautter. Maintenant, il en fait des beaucoup plus perfectionnés. »

À la fin, les élèves se bousculent pour lui poser des questions :

– « Est-ce qu’on pourra aller un jour sur Mars ?

– Pour l’instant, on n’est pas capable de faire le retour. Mais on y arrivera ! Je ne serai plus là pour le voir, mais peut être que vous le verrez, » répond la scientifique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le deuxième tour des municipales et le monde d’après

La victoire des listes écologistes : un indice de la prise de conscience de la fragilité de notre société et de nos choix de vie ? Analyse du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Hommes-femmes : mieux se comprendre pour mieux s’aimer

Dans Histoires Intimes, Virginie Girod reçoit Peggy Sastre, docteur en philosophie des sciences, spécialiste de Nietzsche et de Darwin.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Je voulais impérativement sortir du discours culpabilisant »

Caroline Abu Sa'Da est fondatrice et directrice de l’antenne suisse de SOS Méditerranée depuis 2017. Rencontre.

Un contenu proposé par Réformés

Ce moment charnière qui se profile

Jean-Pierre Rive souligne le rôle particulier des chrétiens comme « ferments de lucidité » lorsque les certitudes s’effondrent et que les crises s’accumulent.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram