“La curiosité est la clé de tout”

“La curiosité est la clé de tout”

La géologue Violaine Sautter explique pourquoi elle aime transmettre et se souvient des deux chercheurs qui l'ont beaucoup marquée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 juillet 2014

Auteur : Laure Salamon

Ce mercredi de juillet, une petite quinzaine de lycéens entourent l’écran d’ordinateur de Violaine Sautter, sur lequel on voit le robot Curiosity. Ce sont les gagnants d’un concours de sciences qui se sont inscrits à cette visite au Muséum d’histoire naturelle. Ils écoutent attentivement la géologue qui est “co-investigatrice” sur le laser Chemcham, un des instruments embarqués sur le robot Curiosity. “Là, c’est un des premiers selfies (autoportraits photos, ndlr) que Curiosity nous a envoyés, explique Violaine Sautter. Maintenant, il en fait des beaucoup plus perfectionnés.”

À la fin, les élèves se bousculent pour lui poser des questions :

– “Est-ce qu’on pourra aller un jour sur Mars ?

– Pour l’instant, on n’est pas capable de faire le retour. Mais on y arrivera ! Je ne serai plus là pour le voir, mais peut être que vous le verrez,” répond la scientifique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

De l’art de repérer les « fake news »

De l’art de repérer les « fake news »

Articles mensongers, photos truquée, vidéos trafiquées... Les chrétiens aussi en sont parfois victimes. Comment éviter le piège et ne pas soi-même véhiculer de fausses informations ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Notre démocratie doit-elle être réformée ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur le grand débat national lancé par Emmanuel Macron.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
Un collectif pour lutter contre le populisme

Un collectif pour lutter contre le populisme

Des élus socialistes du collectif « La gauche en commun », présentent leurs propositions pour dépasser la crise de confiance actuelle.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants