La danse, « une recherche de consensus par le corps »

La danse, « une recherche de consensus par le corps »

À l'occasion des bals du 14 juillet, entretien avec Christophe Apprill, sociologue et anthropologue, spécialiste de la danse.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juillet 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Christophe Apprill est chercheur au centre Norbert Elias de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Marseille.

Vous dites que la danse est « un divertissement qui permet de donner du sens à la vie ». Pourquoi ?

La danse permet de se sentir vivant avec d’autres. Dans la sociabilité des danses de bals, on peut se sentir exister aux yeux de l’autre sans parler, en musique, en se mouvant ensemble. Bouger ensemble, ce n’est pas rien ! De plus, ce n’est pas militant : ce sont des milieux très peu politisés. Il n’y a pas de pollution en termes d’engagement politique ou syndical. Ce n’est pas un espace de dissensus par le discours mais une recherche de consensus par le corps. On n’est pas dans les soucis du quotidien : comment gagner sa vie, comment vivre ensemble, etc.

N’est-ce pas une drogue ?

Oui, il y a un côté très addictif. Surtout dans les moments de changements de vie et de turbulences : divorce, maladie, rétablissement, changement professionnel. Cette addiction peut même provoquer des reconversions professionnelles. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le vivant et sa créativité déroutante

Le développement de l'épidémie de COVID-19 nous confronte, mois après mois, à la "logique" du vivant, une logique que nous n'avons guère l'habitude de suivre (à moins de travailler dans les professions médicales) et qui nous déroute.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

« Les rencontres en chair et en os me manquent »

À l’approche de Noël, découvrez l'édito de Michael Langlois, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Début 2021, les migrants toujours au cœur de l’actualité

Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), formule une analyse qui suscite la réflexion et le débat démocratique.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Vœux 2021 : le sel et la grâce

Pour 2021, je vous souhaite l’espérance et la lucidité, et avec l’apôtre Paul, j’y ajouterais une pincée de sel et une bonne dose de grâce (Col 4.6).

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire