La danse, « une recherche de consensus par le corps »

La danse, « une recherche de consensus par le corps »

À l'occasion des bals du 14 juillet, entretien avec Christophe Apprill, sociologue et anthropologue, spécialiste de la danse.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juillet 2014

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Christophe Apprill est chercheur au centre Norbert Elias de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Marseille.

Vous dites que la danse est « un divertissement qui permet de donner du sens à la vie ». Pourquoi ?

La danse permet de se sentir vivant avec d’autres. Dans la sociabilité des danses de bals, on peut se sentir exister aux yeux de l’autre sans parler, en musique, en se mouvant ensemble. Bouger ensemble, ce n’est pas rien ! De plus, ce n’est pas militant : ce sont des milieux très peu politisés. Il n’y a pas de pollution en termes d’engagement politique ou syndical. Ce n’est pas un espace de dissensus par le discours mais une recherche de consensus par le corps. On n’est pas dans les soucis du quotidien : comment gagner sa vie, comment vivre ensemble, etc.

N’est-ce pas une drogue ?

Oui, il y a un côté très addictif. Surtout dans les moments de changements de vie et de turbulences : divorce, maladie, rétablissement, changement professionnel. Cette addiction peut même provoquer des reconversions professionnelles. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Les femmes sous-évaluent tout, y compris leur propre salaire »

À Genève, Aurore Bui est à la tête de Softweb, réseau d’innovation sociale, en charge notamment de faciliter les projets d’entreprises des femmes migrantes qualifiées.

Un contenu proposé par Réformés

Protestants et francs-maçons, entre affinités et divergences

Historiquement, structurellement, moralement, la franc-maçonnerie se présente comme un pur produit de l'histoire protestante. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Jeunes en rupture : des vacances pour prendre du plaisir

Alors que le confinement a bouleversé la vie de ces jeunes, les séjours de vacances arrivent comme un vrai bol d’air.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Pour une société du « Care »

Et si on portait un regard nouveau sur le « prendre soin » ? A l'époque où nombre d'entre nous sont vulnérables, il est temps d'envisager une autre manière de penser et d’agir.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram