« La démocratie et l’Évangile ne peuvent vivre qu’en milieu ouvert »

Lorsqu’un prophète biblique et le maire d’une moyenne commune interpellent Marion Muller-Colard dans ses choix de vie, cela donne un livre qui incite à ne pas laisser le politique aux professionnels.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 avril 2016

Auteur : Antoine Nouis

Questions à Marion Muller-Colard ; écrivain et théologienne protestante

On perçoit dans votre livre un parcours qui va du rejet de la politique au retour du politique, comment l’avez-vous parcouru ?

Tout dépend ce qu’on appelle « politique ». Si l’on parle de la scène politique française et de ses méandres actuels, je ne parlerais pas de rejet, mais de lassitude. Tendre l’oreille à droite, puis à gauche, espérer, adhérer, être déçue, me dire que je n’ai pas toutes les cartes en mains, me méfier des médias et finalement me méfier de tout discours, ne plus lire les programmes tant j’ai conscience qu’ils sont davantage le fruit d’une étude marketing que d’un véritable projet…

Oui, cette politique-là me lasse. Mais si j’entends […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Handicap : les institutions au pied du mur

En France, 100 000 enfants et 200 000 adultes handicapés, souvent avec des troubles mentaux, vivent en institutions spécialisées.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Les confinements, déclencheurs du syndrome de la cabane

Les restrictions sociales ont incité certaines personnes à se replier sur elles-mêmes au point de ne plus souhaiter quitter leur domicile.

Un contenu proposé par Réforme

Une démocratie confinée

Grand spécialiste d’éthique médicale et scientifique, directeur de l’Espace de réflexion éthique et membre de plusieurs instances éthiques, Emmanuel Hirsch livre ici « 37 chroniques pour temps de pandémie ».

Un contenu proposé par LibreSens

L’homme providentiel n’est pas un idéal dans la Bible

La France commémorait récemment le bicentenaire de la mort de Napoléon. L'occasion pour l'équipe d'Actu et Mojito de s'interroger sur le mythe de l'homme providentiel.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants