La détermination du président fragilise la démocratie

La détermination du président fragilise la démocratie

En France, la démocratie est-elle devenue un vain mot et une utopie? La manière dont les élites ont fait la sourde oreille aux revendications des citoyens opposés au «mariage pour tous» pourrait le laisser à penser. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 janvier 2015

Auteur : Eric Denimal

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

La voix du peuple est de plus en plus bafouée par les Etats démocratiques: c’est ce que regrettent beaucoup de citoyens, chrétiens ou non. La sentinelle, Stéphane Hessel, prophète juif moderne, vient de s’éteindre, mais son «Indignez-vous!» suscite toujours passion et attention. Après les nombreuses et conséquentes manifestations contre le «mariage pour tous» dans les grandes villes de France, après la collecte de plus de 700000 signatures, beaucoup s’étonnent de la discrétion des médias et du silence du gouvernement.

Impuissance et mépris

Reçu en février par une commission du Sénat, Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (FPF), fait part de son scepticisme sur le sens de la concertation pourtant promise sur tous les sujets par le président.

«En juillet dernier, j’ai demandé à la ministre concernée si ce que nous allions dire pouvait influencer le processus et le résultat des confrontations en cours, et elle m’a répondu par la négative. Quand le débat s’est ouvert, les conclusions étaient déjà connues.» Jean-Pierre Graber, ancien parlementaire suisse et auteur d’une thèse intitulée Les périls totalitaires en Occident, estime que le gouvernement aurait dû éviter le passage en force et organiser un référendum, tant «cette nouvelle disposition légale et sociétale de grande ampleur touche aux fondements de la société et brise une institution millénaire». […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Le danger des écrans pour les tout-petits

Une nouvelle étude révèle que les écrans sont la cause de nombreux troubles chez les enfants. Décryptage.

Un contenu proposé par Phare FM
Avorter n’est pas une plaisanterie

Avorter n’est pas une plaisanterie

L’IVG n’est ni un génocide, ni une plaisanterie. Point de vue d'AbigaÏl Bassac, rédactrice en chef adjointe d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le non-dit de l’intégrisme musulman

Entretien avec Daniel Sibony, psychanalyste et philosophe, auteur du livre « Un amour radical. Croyance et identité ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire