
La détermination du président fragilise la démocratie
Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui
Publié le 20 janvier 2015
Auteur : Eric Denimal
Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui
La voix du peuple est de plus en plus bafouée par les Etats démocratiques: c’est ce que regrettent beaucoup de citoyens, chrétiens ou non. La sentinelle, Stéphane Hessel, prophète juif moderne, vient de s’éteindre, mais son «Indignez-vous!» suscite toujours passion et attention. Après les nombreuses et conséquentes manifestations contre le «mariage pour tous» dans les grandes villes de France, après la collecte de plus de 700000 signatures, beaucoup s’étonnent de la discrétion des médias et du silence du gouvernement.
Impuissance et mépris
Reçu en février par une commission du Sénat, Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (FPF), fait part de son scepticisme sur le sens de la concertation pourtant promise sur tous les sujets par le président.
«En juillet dernier, j’ai demandé à la ministre concernée si ce que nous allions dire pouvait influencer le processus et le résultat des confrontations en cours, et elle m’a répondu par la négative. Quand le débat s’est ouvert, les conclusions étaient déjà connues.» Jean-Pierre Graber, ancien parlementaire suisse et auteur d’une thèse intitulée Les périls totalitaires en Occident, estime que le gouvernement aurait dû éviter le passage en force et organiser un référendum, tant «cette nouvelle disposition légale et sociétale de grande ampleur touche aux fondements de la société et brise une institution millénaire». […]