La fabrique de la fraternité

La fabrique de la fraternité

Et si la « période de recul des droits sociaux » que nous connaissons actuellement permettait finalement aux citoyens d'exercer plus leur fraternité dans notre société ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 8 mars 2019

Lire directement l’article sur Forum protestant

Éric Thimel dirige le Secours Catholique du Gard et pilote le réseau Anaïs qui rassemble une quarantaine d’associations nîmoises d’action et d’intervention sociales. Dans cette intervention à la Convention du Forum à Nîmes le 1er décembre, il détaille les difficultés des associations sur le terrain mais interprète cette « période de recul des droits sociaux » comme l’occasion pour les citoyens d’exercer plus qu’auparavant (lorsqu’il semblait que l’on pouvait s’en décharger sur l’État et les institutions) leur fraternité dans notre société.

Moins de solidarité nationale peut contribuer à recréer de la fraternité. Et cela peut être une chance. Mais ce ne sera une chance que si les formes de solidarité évoluent de l’aide vers l’entraide.

Des droits qui reculent

C’est vrai : aujourd’hui, l’État providence est moins protecteur. Et je vais ajouter quelques aspects qui ressortent d’une enquête menée cette année sur la protection sociale par le Secours Catholique où on constate un niveau très élevé de non-recours au droit. Le non-recours, c’est le fait d’avoir droit à une aide et de ne pas la demander. Ce n’est pas le fait de ne pas l’obtenir, c’est le fait de ne pas la demander. On constate que 25 % des gens, des couples ou des ménages qui ont droit à des allocations familiales n’en font pas la demande. C’est le cas, dans 33 % des cas pour le RSA. 30 % pour la CMU complémentaire, 68 % pour le tarif première nécessité de l’électricité, 50 à 70 % pour les tarifs sociaux dans les transports urbains. En gros, ça fait 10 milliards d’euros qui ne sont pas […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

Solidarité : les intuitions de Charles Gide seraient-elles d’actualité ?

Frédéric Rognon revient sur le solidarisme lors de la 6e Convention du Forum protestant qui s'est tenue à Nîmes le 1er décembre 2018.

Un contenu proposé par Campus protestant
La solidarité selon Charles Gide

La solidarité selon Charles Gide

Le solidarisme est une école de pensée qui cherchait « à sortir les pauvres de la dépendance à l’égard de la générosité toute relative des riches, en leur permettant de prendre eux-mêmes en charge leur vie matérielle. »

Un contenu proposé par Forum protestant
Sixième convention du Forum protestant

Sixième convention du Forum protestant

« Pauvretés, migrances et solidarités », c'est le thème de la prochaine convention du Forum protestant, qui se tiendra à Nîmes à la Maison du protestantisme le 1er décembre. Découvrez le programme.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants