« La figure du politique est dégradée »

« La figure du politique est dégradée »

Le philosophe protestant Olivier Abel déplore une dérive générale dont le comportement de François Hollande est le symptôme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 septembre 2014

Auteur : Frédérick Casadesus

« Dans l’un de ses ouvrages, l’historien Paul Veyne évoque sa surprise quand son garagiste lui a dit, au début des années soixante, qu’il allait voter pour le général de Gaulle parce que sa vie privée était irréprochable. En fait, cette façon de concevoir la politique indiquait qu’en ce temps-là le chef de l’État devait respecter une certaine morale publique pour être crédible.

Le président représente, encore aujourd’hui, la nation. François Hollande est donc toujours soumis à cette exigence. Mais nous savons bien que le président reflète aussi son époque. Par sa façon de vivre, François Hollande accompagne l’évolution de la société française. Il mène une vie privée que beaucoup de gens vivent, cette valse des couples où rien n’est solide, où chacun met en place des petits contrats précaires. Cette manière d’être ne rend pas heureux ceux-là mêmes qui la pratiquent : nul ne défend l’idée que rien ne doit durer longtemps. Nos concitoyens se sentent complices d’arrangements microscopiques et médiocres qui ne peuvent permettre ni le souffle de l’épopée, ni même une aventure collective décente à laquelle nous avons pourtant le droit.

La figure du politique est, dans un tel climat, considérablement dégradée. L’œil de la souveraineté s’est déplacé vers les médias. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Trouver des solutions pour réconcilier les mémoires »

Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir masculin vendredi soir, a soutenu l’idée que l’on puisse déboulonner des statues. L’historienne Jacqueline Lalouette analyse ce phénomène.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Pandémie : écouter la souffrance des travailleurs

Avec la pandémie, les aumôniers présents dans le monde du travail constatent une exacerbation des souffrances.

Un contenu proposé par Réformés

Dear Valid People : « la masculinité handi »

Damien Fargeout reçoit Pierre et Victoire sur la définition de la masculinité et de la place de l'homme handicapé.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Journée mondiale des femmes… et des hommes

À l’heure de #MeToo, il est risqué pour un homme de se prononcer sur la question, alors je propose un pas de côté et en plus de la journée des femmes, je plaide en faveur d’une journée mondiale des femmes... et des hommes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants