« La fin d’un monde n’est pas la fin du monde »
Lecture

« La fin d’un monde n’est pas la fin du monde »

Rencontre avec Paul Dewandre, auteur de "La parabole du kayakiste", un ouvrage particulièrement pertinent dans notre contexte de crise sanitaire.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 25 mars 2020

Auteur : Hélène Bonhomme

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Aujourd’hui dans la Matinale, je reçois Paul Dewandre, que tu connais certainement pour ses spectacles “Mars et Vénus”, auxquels plus de 2 millions de personnes ont assisté.

Très récemment, Paul Dewandre a publié La parabole du kayakiste. Dans ce livre, il élargit son champ d’observation et veut nous aider à vivre heureux dans une société en pleine mutation.

Dans notre contexte de crise sanitaire, cet ouvrage est particulièrement pertinent et tout à fait d’actualité.

Paul Dewandre y explique le concept de la “pyramide inversée”.

Tu as certainement déjà entendu parler de la “pyramide des besoins”, élaborée dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. Cette théorie hiérarchise les besoins humains : à la base de la pyramide, Maslow a placé le besoin de sécurité (avoir un toit, de quoi manger, etc.) comme étant le préalable pour ensuite apprécier les relations humaines, puis envisager un accomplissement de soi, qui intervient tout en haut de la pyramide.

Cette mentalité a énormément influencé notre société d’après-guerre, qui s’est construite sur l’idée que le sentiment de sécurité matérielle […]

Découvrez notre vidéos sur l’apocalypse

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Vous pourriez aimer aussi

« Ne vous alarmez pas »

Christophe Verey, équipier-pasteur au Foyer de Grenelle, invite à réfléchir à l’épidémie bibliquement et méthodiquement.

Un contenu proposé par Blog pop
« Face aux pandémies, il nous faut changer d’imaginaires »

« Face aux pandémies, il nous faut changer d’imaginaires »

La crise du coronavirus a-t-elle donné raison aux survivalistes ? Réponse du sociologue Bertrand Vidal.

Un contenu proposé par Réformés

A la maison avec Regards protestants

Toute l'équipe de Regards protestants vous souhaite plein de courage pour cette nouvelle semaine de confinement. Prenez soin de vous !

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast