La foi et la loi : les associations cultuelles

La foi et la loi : les associations cultuelles

Un livre de Jean-Daniel Roque, président de la commission "Droits et liberté religieuse" de la Fédération protestante de France, préfacé par Laurent Schlumberger, président de l'Église protestante unie de France.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 7 septembre 2015

Auteur : Erwan Cloarec

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

Laurent Schlumberger commence sa préface du livre par cette anecdote mythique : l’évocation d’une scène à laquelle il a assisté dans le bureau du Premier président de la Cour des comptes, Pierre Joxe. Devant un parterre de jeunes énarques, experts patentés, la conversation s’engagea avec Jean-Daniel Roque sur la question du droit des cultes. Concentré et imperturbable, notre auteur déroulait et répondait avec l’aisance de l’expertise à toutes les questions et remarques qui lui étaient présentées. Plus le temps passait, nous rapporte Schlumberger, plus les énarques grattaient furieusement, essayant de ne pas perdre une miette de ce qui se disait et qui, manifestement, leur ouvrait un monde…

Et c’est aussi notre cas, pour nous lecteurs de ce livre. Juriste de formation et pasteur en exercice, je rêvais depuis un moment déjà d’un livre de référence sur le sujet, tant les questions qui se posent à nous en tant que responsables d’Église sont nombreuses et complexes en la matière. Et reconnaissons-le, nous ne savons pas toujours vers quoi nous tourner pour bien faire. Eh bien, je la tiens cette bible, entre les mains. Un usuel de référence, édité sous l’égide de la Fédération Protestante de France (FPF), qui fera autorité en la matière et qui sera utile bien au-delà de nos seuls cercles protestants. […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Dans la même rubrique...

Attentat Notre-Dame de Nice

La Fédération protestante de France exprime son indignation et son horreur suite à l’attaque dans l’église Notre-Dame de Nice.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Lutter contre le séparatisme ?

On ne peut que rester perplexe devant l’imprégnation religieuse de la politique américaine. L'édito du 29 septembre du pasteur Samuel Amedro.

Un contenu proposé par

Confinement, on y retourne !

Oui, ça nous pendait au nez depuis un petit moment : on reconfine.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Humanité virtuelle = humanité diminuée

"Mon corps colle à ma condition humaine et vivre sans mon corps correspond à une humanité, non pas augmentée, mais diminuée." Par le sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram