La forêt française est-elle menacée ?

La forêt française est-elle menacée ?

Martine Chalvet, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, revient sur quelques idées reçues.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 octobre 2013

Auteur : Louis Fraysse

La forêt, c’est la nature ?

Cela dépend ce que l’on entend par la nature ! L’équation selon laquelle la forêt équivaut à la nature est souvent avancée, avec l’idée que la forêt serait un monde vierge de toute action humaine. Pourtant, il n’existe en France aucune forêt qui n’ait été modifiée par la main de l’homme. Que ce soit par des déboisements, des reboisements ou encore l’introduction de nouvelles essences, l’homme intervient sur les écosystèmes forestiers depuis des siècles.

La surface forestière diminue-t-elle en France ?

Au contraire ! Beaucoup de gens sont persuadés que la surface forestière régresse en France, que la forêt française est menacée, entaillée un peu plus chaque jour. Mais dans les faits, les surfaces forestières ont augmenté depuis le XIXe siècle. Même dans une région comme la Provence, où l’on pourrait croire que la forêt, victime des incendies, est en régression, elle progresse chaque année. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le feuilleton de l’identité (I)

La parution d’un dictionnaire encyclopédique intitulé « L’identité » nous invite à construire une série portant sur ce thème, aujourd’hui central.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Il faut donner un horizon à la souffrance imposée par le coronavirus »

Alors qu’au Moyen Âge et jusque dans l’époque moderne, les Églises étaient en première ligne en cas d’épidémies, quel rôle peut-on encore attendre d’elles dans la crise actuelle ?

Un contenu proposé par Réformés

J’ai raison. Un point c’est tout ?

Une affirmation peut me plaire ou me déplaire, mais est-elle vraie, fondée, éprouvée ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Quelles mentalités aujourd’hui pour les violences à l’égard des femmes ?

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une vidéo de l’INA montre à quel point les mentalités ont changé en un demi-sècle.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram