La formule relationnelle

La formule relationnelle

L’amour est nourri par deux choses essentielles : la liberté et la sollicitude

Un contenu proposé par Family

Publié le 21 mars 2015

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Family

A travers mes entretiens avec les couples, je suis arrivé à la constatation que l’amour est nourri par deux choses essentielles : la liberté et la sollicitude. Nos exigences et nos «droits», nos revendications et nos conditions empêchent le partenaire de nous donner librement et par seul amour ce que nous désirons.

Tout cela tue l’amour.

Celui qui veut être aimé de son partenaire doit être prêt à le laisser libre de toute exigence.

Comment pouvons-nous donc entrer dans cette liberté intérieure, condition nécessaire pour pouvoir aimer notre conjoint de cet amour inconditionnel? La réponse se trouve dans la vie de Jésus-Christ: en se rendant totalement dépendant de son Père, il est devenu libre à l’égard des hommes.

Nous aussi, en faisant de Dieu notre premier vis-à-vis et en nous soumettant entièrement à ses désirs, nous entrerons dans la liberté de pouvoir aimer inconditionnellement notre conjoint, sans essayer de le satisfaire. Quant à la sollicitude, elle est une attention bienveillante qui se tourne vers l’autre et crée des moments relationnels profonds.

Mais notre relation nécessite aussi une sollicitude à long terme: un engagement «jusqu’à ce que la mort nous sépare» et une fidélité totale. L’amour qui naît de cette liberté intérieure et de la sollicitude ne dépend pas de ce que le conjoint fait ou ne fait pas, mais de l’attitude profonde de notre cœur.

L’amour indépendant n’aime pas «parce que» et ne connaît pas de motif pour ne pas aimer; il est «gratuit», comme l’amour de Dieu, qui l’accorde à celui qui y aspire honnêtement. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

L’engagement de Victor Costa contre le suicide

Connu pour la websérie « Ma femme est pasteure », le réalisateur Victor Costa cherche à rendre visible l’invisible à l’ère du data.

Un contenu proposé par Le blog de David Gonzalez

SOS Amitié : un mal, des mots, une trajectoire

Très proche des milieux protestants, SOS Amitié aurait pu être une œuvre d’Église.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les effets du théâtre sur la prison

Sanctionner et accompagner : quand les effets de la prison et ceux du théâtre, conjugués, ouvrent un chemin…

Un contenu proposé par Echanges

Rencontre avec l’une des deux imames de la mosquée Simorgh (3)

Anne Sophie Monsinay est co-fondatrice avec Eva Janadin des Voix d’un islam éclairé (Mouvement pour un islam spirituel et progressiste).

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram