La France est-elle raciste ?

La France est-elle raciste ?

Trente ans après la Marche des beurs et alors qu’une libération de la parole semble s’opérer, assiste-t-on à une recrudescence du racisme en France ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 novembre 2013

Auteur : Philippe Schaller

À la une d’une manchette abjecte de l’hebdomadaire Minute, accueillie par des enfants avec des bananes lors d’un déplacement, comparée à un singe dans un photomontage douteux, Christiane Taubira a été la cible de plusieurs attaques racistes au cours des dernières semaines. Interrogée par Libération, la garde des Sceaux a répondu qu’« il s’agit très clairement d’inhibitions qui disparaissent, de digues qui tombent ». « Cette attaque au cœur de la République » est à mettre en corrélation avec les malencontreuses sorties politiques, de « l’affaire du petit pain au chocolat » de Jean-François Copé à Jean-Luc Mélenchon s’en prenant en termes ambigus à Pierre Moscovici, en passant par Manuel Valls et ses polémiques à répétition. Sans parler des magazines qui multiplient les dossiers alarmistes sur « l’invasion » de l’islam. « La France raciste est de retour », s’est alarmé l’ancien présentateur de TF1, Harry Roselmack, dans une tribune au Monde, dénonçant « le fond de racisme qui résiste au temps et aux mots d’ordre […] au plus profond de la société française ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Vous avez dit écriture inclusive ?

Vous avez dit écriture inclusive ?

Le langage n’est pas neutre, il reflète les structures et les rapports de force d’une société.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Mort de Vincent Lambert : une psychologue protestante réagit

Mort de Vincent Lambert : une psychologue protestante réagit

La mort de Vincent Lambert, ce jeudi 11 juillet, était annoncée, depuis l’arrêt de son traitement il y a neuf jours.

Un contenu proposé par
Violences conjugales : un 75e féminicide

Violences conjugales : un 75e féminicide

Depuis le début de l’année, 75 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. En attendant que les mesures annoncées soient effectives, comment analyser un tel phénomène ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants