La France et la Réforme

La France et la Réforme

Les Français détestent les réformes, a dit Emmanuel Macron. Même s’il n’y a pas grand rapport entre les réformes auxquelles il pense et celle dont on célèbre cette année le 5ème centenaire, ce propos ne peut que frapper les oreilles des protestants.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 28 août 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est vrai que les français n’ont pas accueilli leur Réforme; ils ont tout fait pour l’éliminer. Jusqu’à une époque récente, dans certains courants littéraires et politiques de notre pays, s’exprime une détestation du protestantisme accusé d’être étranger à l’esprit français et d’avoir sur lui, aussi bien spirituellement que socialement, une influence délétère et destructrice.

Au 19ème siècle, l’historien Edgar Quinet a soutenu que l’inaptitude de la France a vivre une démocratie équilibrée et fraternelle (il songe à la Terreur et à l’Empire) était liée à son rejet de la Réforme. Même quand ils font la Révolution, les Français gardent la nostalgie d’un pouvoir incarné par une forte personnalité et […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’accident est ce que l’art connaît de plus réel

L’arrivée de la photographie les a amenés à repenser le sens de leur pratique.

Un contenu proposé par Réformés

« Créer un lien social reste le plus important »

Rencontre avec Clément, bénévole pour « Et qu’ça soop ! », le foodtruck solidaire de l’Armée du Salut, à Lyon.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Souvenir des attentats de Paris

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. David Métreau se souvient de cette période troublée qui endeuillé la capitale française.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Soyons courageux : prenons notre temps

Découvrez l'édito du numéro de septembre de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "Ministères dans l'Eglise, les nouveaux défis".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants