La France et la Réforme

La France et la Réforme

Les Français détestent les réformes, a dit Emmanuel Macron. Même s’il n’y a pas grand rapport entre les réformes auxquelles il pense et celle dont on célèbre cette année le 5ème centenaire, ce propos ne peut que frapper les oreilles des protestants.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 28 août 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est vrai que les français n’ont pas accueilli leur Réforme; ils ont tout fait pour l’éliminer. Jusqu’à une époque récente, dans certains courants littéraires et politiques de notre pays, s’exprime une détestation du protestantisme accusé d’être étranger à l’esprit français et d’avoir sur lui, aussi bien spirituellement que socialement, une influence délétère et destructrice.

Au 19ème siècle, l’historien Edgar Quinet a soutenu que l’inaptitude de la France a vivre une démocratie équilibrée et fraternelle (il songe à la Terreur et à l’Empire) était liée à son rejet de la Réforme. Même quand ils font la Révolution, les Français gardent la nostalgie d’un pouvoir incarné par une forte personnalité et […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les personnes que nous hébergeons sont des personnes « normales »

Cédric fait partie de l’équipe sociale d’un centre d’hébergement d’urgence installé dans un tiers-lieu, à Lyon. Témoignage.

Un contenu proposé par Armée du Salut

En Suisse, la foi décline de génération en génération

En Suisse, comme ailleurs en Occident, la religion décline. C’est ce que confirme une recherche lausannoise sur la foi dans ce pays. Elle évoque une tendance lourde et générationnelle.

Un contenu proposé par Réforme

Retour sur le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Le débat d’entre-deux-tours a pris la forme d’un examen de rattrapage pour Marine Pen en net progrès, moins imprécise et confuse cette fois, mais toujours dominée par la technicité d’un président en exercice, au ton un peu trop professoral.

Un contenu proposé par Réforme

Saura-t-on assumer le risque vital ?

Pandémie, dérèglement climatique, guerre en Ukraine… Tout autour de nous, la mort frappe à la porte et pourtant nous en parlons peu. Notre société évacue si souvent ces questions fondamentales sur la souffrance, la séparation, la sécurité, mais aussi sur le sens de l’existence, la résilience et l’espérance.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast