La grâce en actes

La grâce en actes

On peut théoriser la grâce, il est préférable d’en vivre. C’est ce qui se passe au sein de l’association Gammes à Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 13 juin 2018

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

De même que l’Évangile n’a pas à être confiné dans les Églises, la grâce n’est pas condamnée à rester un concept. La grâce est d’abord un aspect concret de la vie quotidienne : la possibilité de vivre autrement que dans une logique de l’échange, de la rivalité ou de l’humiliation. Si la grâce est au cœur de la théologie protestante elle est, à plus forte raison, au cœur de l’existence, comme une manière d’être, une manière de vivre, une manière de vivre avec les autres.

Au commencement était le Centre Social Protestant, association s’appuyant sur le travail de bénévoles désireux de rendre service, notamment par l’accompagnement scolaire. Mais aider la scolarité, c’est aussi favoriser un environnement familial propice et, par conséquent, trouver des solutions de logement, d’insertion économique, accès aux droits, de soins etc. Dans tous ces domaines, la seule bonne volonté n’est pas suffisante. Le professionnalisme est nécessaire aussi bien en matière de temps consacré que pour la connaissance des bonnes pratiques ou encore des aspects techniques indispensables à une aide efficace. C’est la raison pour laquelle le Centre Social Protestant a engagé une montée en puissance des salariés et qu’il est devenu Gammes : de multiples gammes de compétences au service d’une multitude de gammes de services auprès des plus fragiles.

Aujourd’hui, Gammes c’est 1000 salariés sur l’année (600 salariés toujours présents, 450 temps pleins rémunérés), 150 bénévoles et 10.000 personnes bénéficiaires de l’un des services.

4 secteurs d’activité

1) Services à la personne

Pour les personnes âgées, les personnes handicapées, le maintien à domicile est le plus souvent une manière d’améliorer leur quotidien. Mais il ne suffit pas de permettre à la personne de choisir son mode de soin à domicile, encore faut-il exercer un accompagnement qui permette à chacun de gérer les actes de vie quotidienne et, de façon plus générale, reconstituer l’autonomie des […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Sur le même thème

Moins d’armes, plus de grâce

Moins d’armes, plus de grâce

« Tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. » Qu’aurait-donc dit Jésus si les armes à feu avaient existé à son époque ? L'éditorial de Marie Lefebvre-Billiez.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Exposition : la Grâce des plis à partir du 19 avril

Exposition : la Grâce des plis

Protestantisme et Images vous invite à découvrir l’exposition qui se tient à Saint-Sulpice à Paris à partir du 19 avril et jusqu'au 13 mai.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Foi : Une histoire d’amour

Dans un monde qui compte et qui pèse, la foi est la découverte que tout est grâce.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire