La grande diversité du protestantisme français

La grande diversité du protestantisme français

Les protestants représentent 3 % de la population française et se répartissent en des Églises très variées.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 septembre 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Les protestants représentent aujourd’hui 1,8 million de personnes en France, soit 3 % de la population française, voire 4 % si l’on compte les « sympathisants ». Ils se répartissent en un grand nombre d’Églises variées, se différenciant selon leur théologie, leur gestion de l’autorité au sein de la communauté et leurs positionnements éthiques.

Les deux Réformateurs principaux, Martin Luther et Jean Calvin, ont donné naissance à deux Églises qui, pour la France de l’intérieur, se sont unies l’année dernière pour former l’Église protestante unie de France (EPUdF). En Alsace, où le droit des cultes est différent et les structures cultuelles distinctes, il existe depuis 2006 l’Union des Églises protestantes l’Alsace-Lorraine (UEPAL), regroupant luthériens et réformés alsaciens et mosellans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

2020, l’an un de la révolution numérique ?

Au seuil d’une nouvelle année 2020 restera celle de la Covid. Mais au-delà qu’en garderons-nous ? Un basculement définitif vers le tout numérique et la technique ou le besoin des nouvelles relations humaines incarnées ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Au seuil de l’année, la porte est ouverte

L’éditorial de Claire Bernole, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Les paradoxes politiques de la laïcité (2)

Pour comprendre d’où nous venons, et notamment nous Français, et nous Protestants, le philosophe Olivier Abel revient sur la pensée de Pierre Bayle.

Un contenu proposé par Forum protestant

Vincent Niclo, rédacteur en chef du magazine « Jésus ! »

Après Pascal Obispo, Arielle Dombasle et Olivier Giroud, c’est le ténor français qui a dirigé les choix éditoriaux de ce mook consacré à la figure de Jésus-Christ.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire