La grande diversité du protestantisme français

La grande diversité du protestantisme français

Les protestants représentent 3 % de la population française et se répartissent en des Églises très variées.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 septembre 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Les protestants représentent aujourd’hui 1,8 million de personnes en France, soit 3 % de la population française, voire 4 % si l’on compte les « sympathisants ». Ils se répartissent en un grand nombre d’Églises variées, se différenciant selon leur théologie, leur gestion de l’autorité au sein de la communauté et leurs positionnements éthiques.

Les deux Réformateurs principaux, Martin Luther et Jean Calvin, ont donné naissance à deux Églises qui, pour la France de l’intérieur, se sont unies l’année dernière pour former l’Église protestante unie de France (EPUdF). En Alsace, où le droit des cultes est différent et les structures cultuelles distinctes, il existe depuis 2006 l’Union des Églises protestantes l’Alsace-Lorraine (UEPAL), regroupant luthériens et réformés alsaciens et mosellans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pourquoi faisons-nous la fête ?

Baptêmes, mariages, fêtes de villages, festivals en tous genres ou autres… la période estivale est particulièrement propice aux fêtes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Plan santé-environnement, analyse d’un échec

Plan santé-environnement, analyse d’un échec

« Ils disent et ne font pas ». Les rapports d’évaluation du plan santé-environnement (2015-2019) illustrent les limites des politiques publiques actuelles.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Le vin, marqueur social

Le vin, marqueur social

Comment le vin est-il consommé aujourd’hui? Eléments de réponse avec Fanny Parise, anthropologue et Nicolas Bertholet, spécialiste en addictions.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !