La grande diversité du protestantisme français

La grande diversité du protestantisme français

Les protestants représentent 3 % de la population française et se répartissent en des Églises très variées.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 septembre 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Les protestants représentent aujourd’hui 1,8 million de personnes en France, soit 3 % de la population française, voire 4 % si l’on compte les « sympathisants ». Ils se répartissent en un grand nombre d’Églises variées, se différenciant selon leur théologie, leur gestion de l’autorité au sein de la communauté et leurs positionnements éthiques.

Les deux Réformateurs principaux, Martin Luther et Jean Calvin, ont donné naissance à deux Églises qui, pour la France de l’intérieur, se sont unies l’année dernière pour former l’Église protestante unie de France (EPUdF). En Alsace, où le droit des cultes est différent et les structures cultuelles distinctes, il existe depuis 2006 l’Union des Églises protestantes l’Alsace-Lorraine (UEPAL), regroupant luthériens et réformés alsaciens et mosellans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

SOS fracture numérique et détresse administrative !

Le témoignage de Céline Reid, équipière-directrice à la Fraternité de Nantes.

Un contenu proposé par Présence

Convertir nos solitudes

Si la solitude forcée provoquée par le confinement a d’abord été une solitude « de peur », elle a pu aussi être l’occasion d’une prise de conscience, selon Frédéric Rognon.

Un contenu proposé par Forum protestant

Les vacances, symbole de réussite sociale ?

Les voyages ont bien des vertus, mais le tourisme est devenu une industrie de masse aux forts impacts sociaux et environnementaux.

Un contenu proposé par Réformés

A Lille, une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram