La grande diversité du protestantisme français

La grande diversité du protestantisme français

Les protestants représentent 3 % de la population française et se répartissent en des Églises très variées.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 septembre 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Les protestants représentent aujourd’hui 1,8 million de personnes en France, soit 3 % de la population française, voire 4 % si l’on compte les « sympathisants ». Ils se répartissent en un grand nombre d’Églises variées, se différenciant selon leur théologie, leur gestion de l’autorité au sein de la communauté et leurs positionnements éthiques.

Les deux Réformateurs principaux, Martin Luther et Jean Calvin, ont donné naissance à deux Églises qui, pour la France de l’intérieur, se sont unies l’année dernière pour former l’Église protestante unie de France (EPUdF). En Alsace, où le droit des cultes est différent et les structures cultuelles distinctes, il existe depuis 2006 l’Union des Églises protestantes l’Alsace-Lorraine (UEPAL), regroupant luthériens et réformés alsaciens et mosellans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quand le média prend la place de l’info

Quand le média prend la place de l’info

Favoriser la forme au détriment du fond, privilégier le buzz à des informations plus complètes, c'est malheureusement une tentation à laquelle de nombreux médias succombent...

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Souvenirs d’un mouvement social surgi de nulle part

Souvenirs d’un mouvement social surgi de nulle part

Jef Joussellin, membre du comité de rédaction de Présence, est allé régulièrement dans les manifestations parisiennes des Gilets jaunes.

Un contenu proposé par Présence

Comment accepter de perdre ?

Dans une société d'accumulation, l'idée du détachement et de la perte est essentielle, selon le philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants