La grande diversité du protestantisme français

La grande diversité du protestantisme français

Les protestants représentent 3 % de la population française et se répartissent en des Églises très variées.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 septembre 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Les protestants représentent aujourd’hui 1,8 million de personnes en France, soit 3 % de la population française, voire 4 % si l’on compte les « sympathisants ». Ils se répartissent en un grand nombre d’Églises variées, se différenciant selon leur théologie, leur gestion de l’autorité au sein de la communauté et leurs positionnements éthiques.

Les deux Réformateurs principaux, Martin Luther et Jean Calvin, ont donné naissance à deux Églises qui, pour la France de l’intérieur, se sont unies l’année dernière pour former l’Église protestante unie de France (EPUdF). En Alsace, où le droit des cultes est différent et les structures cultuelles distinctes, il existe depuis 2006 l’Union des Églises protestantes l’Alsace-Lorraine (UEPAL), regroupant luthériens et réformés alsaciens et mosellans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Favoriser le lien social pour éviter l’âgisme

Trois aumônières livrent leur sentiment sur la discrimination liée à l’âge.

Un contenu proposé par Réformés

Femmes pionnières à travers le temps !

Dernier portrait de ces femmes qui se sont distinguées par leur courage et leur persévérance ! Madeleine Blocher-Saillens – la première femme à être consacrée pasteur en France.

Un contenu proposé par SpirituElles

Appel à la mobilisation sur le projet de loi “climat et résilience”

Dimanche 28 mars, la Fédération protestante invite à marcher comme plus de 300 organisations pour manifester contre le projet de loi “climat et résilience”, débattu par les députés à partir du lundi 29 mars. L’objectif est de faire changer la donne.

Un contenu proposé par Réforme

Faut-il dépasser la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie ?

L'euthanasie est-elle réellement une évolution inéluctable et un progrès dans le domaine des droits de l'homme ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants