La juste place des religions

La juste place des religions

La laïcité française est-elle « à géométrie variable ? »

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 octobre 2013

Auteur : Michel Bertrand

Paradoxe ou contradiction de la laïcité française ! D’un côté, des milliers de protestants se réunissent et s’exposent pendant trois jours dans la capitale, sans que cela pose problème aux pouvoirs publics qui accueillent avec attention et bienveillance ces « Protestants en fête ». De l’autre, le directeur de France Culture change l’horaire de leur émission du dimanche matin sur le service public, de manière unilatérale et au mépris de la convention signée, la faisant passer de 8 h 30 à 7 h 30, une heure « peu chrétienne » !

Ces événements révèlent, avec d’autres, que la laïcité française, qui règle la place des religions dans l’espace public, est à bien des égards « à géométrie variable ».[…]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les vacances, que du repos ?

La manière de vivre en vacances est très variable. Certains revendiquent une non-activité et d'autres ont un programme bien chargé.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Les occasions fugitives où notre appartenance sociale se construit

Ce que révèlent, en creux, les limites posées par l’épidémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Agriculture d’espérance

Claude-Eric Robert pratique une agriculture pleine d'espérance. Les pieds solidement sur terre et le cœur tourné vers le Ciel.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Les vacances, symbole de réussite sociale ?

Les voyages ont bien des vertus, mais le tourisme est devenu une industrie de masse aux forts impacts sociaux et environnementaux.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram