La juste place des religions

La juste place des religions

La laïcité française est-elle « à géométrie variable ? »

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 octobre 2013

Auteur : Michel Bertrand

Paradoxe ou contradiction de la laïcité française ! D’un côté, des milliers de protestants se réunissent et s’exposent pendant trois jours dans la capitale, sans que cela pose problème aux pouvoirs publics qui accueillent avec attention et bienveillance ces « Protestants en fête ». De l’autre, le directeur de France Culture change l’horaire de leur émission du dimanche matin sur le service public, de manière unilatérale et au mépris de la convention signée, la faisant passer de 8 h 30 à 7 h 30, une heure « peu chrétienne » !

Ces événements révèlent, avec d’autres, que la laïcité française, qui règle la place des religions dans l’espace public, est à bien des égards « à géométrie variable ».[…]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Droit au blasphème et devoir d’autodérision

Plus d'une semaine après l’assassinat de Samuel Paty l’émotion et l’indignation sont encore vives.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

L’autre deuxième vague : la détresse humaine et sociale

Les suites du confinement ne sont pas simples dans les quartiers populaires. Les Fraternités n’ont pas relâché leur mobilisation. Par Christian Bouzy, équipier-pasteur.

Un contenu proposé par Présence

Il y a 140 ans, l’Armée du Salut naissait en France

Présente en France depuis plus d'un siècle, l'Armée du Salut témoigne au fil de son histoire de sa volonté d'en finir avec la grande pauvreté.

Un contenu proposé par Campus protestant

Attentat terroriste : la logique du pire

Le nouvel attentat, perpétré le 16 octobre contre un enseignant, a provoqué un émoi considérable. L'analyse de Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast