La laïcité : la liberté de croire ou de ne pas croire

La laïcité : la liberté de croire ou de ne pas croire

Un État laïque ne professe ni une religion, ni l′athéisme. En tant qu′État, il reste neutre et garantit la liberté de religion et de conviction.

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Publié le 17 octobre 2016

Auteur : Jean-Paul Willaime

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C′est dans ce cadre que les différentes Églises peuvent déployer leur témoignage et leur action.

La laïcité est souvent mal comprise et mal interprétée, elle peut aussi être politiquement instrumentalisée, notamment en réaction à la présence d’une forte minorité musulmane dans la population. Particulièrement en France où l’on oppose trop souvent les « laïques » aux « croyants » (alors que la majorité des croyants sont tout aussi laïques que les réputés « laïques »), il est nécessaire de bien distinguer deux conceptions de la laïcité : la première en fait un principe général des démocraties pluralistes où l’État respecte la liberté de conscience, de pensée et de religion de ses concitoyens et reste neutre en matière de religions et de conceptions de la vie ; la seconde, qui n’est pas la laïcité comme principe constitutionnel de la République française, en fait une conception philosophique promouvant, en alternative aux conceptions religieuses, une vision séculariste de l’homme et du monde et une critique systématique des religions (identifiées à l’obscurantisme et au fanatisme). C’est la première conception qui est la véritable laïcité. Si, en effet, la laïcité, c’est bien la neutralité de l’État, des institutions et agents publics en matière de religions et de convictions, ce n’est aucunement un […]

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