La loi du marché

Toujours d'actualité, ce film de Stéphane Brizé, a permis la consécration d'un grand Vincent Lindon, doublement primé à Cannes en 2015 puis aux Césars en 2016 !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 27 avril 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film démarre sur un long plan séquence et nous met au cœur de l’entretien de Thierry avec le conseiller de Pôle Emploi.

La caméra est là comme par effraction. Elle pivote d’un personnage à l’autre, cadre de profil et en plan moyen ou rapproché. Parfois elle s’arrête sur Thierry, ses paroles sont fermes mais elles sont celles d’un homme fatigué, au bord de l’exaspération. Les premières minutes sont essentielles. Ce n’est pas une simple fiction, c’est un récit profondément nourri de la réalité, qui va faire appel à notre attention, à notre intelligence, à notre sensibilité.

D’autres plans-séquences suivent, nous ne lâchons pas Thierry, nous faisons connaissance avec lui, être simple, sans grade, sans titre. Il traverse la vie dans un monde sinistré, à la recherche d’une solution à sa précarité grandissante : chez lui, avec sa femme et leur garçon handicapé – dans un café avec ses collègues syndicalistes qui veulent en découdre avec le patron qui les a virés – à la banque où la conseillère essaye de trouver des solutions (bancales) de financement pour lui et sa famille – devant son ordinateur, dans un dialogue via Skype avec un possible recruteur…

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Le projet de loi sur les principes républicains fait débat

Jean-Daniel Roque, président de la commission droit et liberté religieuse de la FPF, redoute que le projet de loi confortant les principes républicains ne conduisent à une restriction de la liberté de culte.

Un contenu proposé par Réforme

Variants du coronavirus, que comprendre ?

A travers le monde, deux variants du coronavirus se propagent en ce mois de janvier. A-t-on des raisons de s’inquiéter ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« Loi séparatismes » : réaction du protestantisme après le vote

La Fédération protestante de France voit toujours dans ce projet de loi « un ensemble discriminant et stigmatisant »

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Apprendre à savoir dire oui et non !

La notion de consentement et des limites à mettre pour protéger son corps s’apprend très tôt. Oser dire oui et non permettra à l’enfant de développer des relations saines.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire