La loi du marché

Toujours d'actualité, ce film de Stéphane Brizé, a permis la consécration d'un grand Vincent Lindon, doublement primé à Cannes en 2015 puis aux Césars en 2016 !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 27 avril 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film démarre sur un long plan séquence et nous met au cœur de l’entretien de Thierry avec le conseiller de Pôle Emploi.

La caméra est là comme par effraction. Elle pivote d’un personnage à l’autre, cadre de profil et en plan moyen ou rapproché. Parfois elle s’arrête sur Thierry, ses paroles sont fermes mais elles sont celles d’un homme fatigué, au bord de l’exaspération. Les premières minutes sont essentielles. Ce n’est pas une simple fiction, c’est un récit profondément nourri de la réalité, qui va faire appel à notre attention, à notre intelligence, à notre sensibilité.

D’autres plans-séquences suivent, nous ne lâchons pas Thierry, nous faisons connaissance avec lui, être simple, sans grade, sans titre. Il traverse la vie dans un monde sinistré, à la recherche d’une solution à sa précarité grandissante : chez lui, avec sa femme et leur garçon handicapé – dans un café avec ses collègues syndicalistes qui veulent en découdre avec le patron qui les a virés – à la banque où la conseillère essaye de trouver des solutions (bancales) de financement pour lui et sa famille – devant son ordinateur, dans un dialogue via Skype avec un possible recruteur…

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Procès des attentats du 13-Novembre : la lutte contre le terrorisme, un dilemme démocratique

L’ancien patron de la DGSI a été auditionné par la cour d’assises spéciale de Paris, vendredi 17 décembre. Avec lui, il a été question de l’équilibre délicat entre la préservation des libertés et la sécurité dans un État démocratique en lutte contre le terrorisme.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Et la fatigue de ceux qui sont restés ?

Quand les efforts répétés semblent vains, quand la fatigue l’emporte… il peut être tentant de baisser les bras. Pourtant, au cœur de l’épreuve, Dieu m’invite à lui accorder ma confiance. Comment puis-je transmettre l’espérance reçue ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Autotest, antigénique, PCR : quelles différences ?

Alors que les autotests débarquent dans les grandes surfaces, au moins jusqu’au 31 janvier, passage en revue des principales méthodes de dépistage au Covid-19.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La violence sexiste et l’Église… mécanismes et pistes de solution

La bonne nouvelle est qu’à partir de maintenant, nous pouvons changer la réalité de nombreuses femmes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants