La loi du marché

Toujours d'actualité, ce film de Stéphane Brizé, a permis la consécration d'un grand Vincent Lindon, doublement primé à Cannes en 2015 puis aux Césars en 2016 !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 27 avril 2016

Auteur : Alain Le Goanvic

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film démarre sur un long plan séquence et nous met au cœur de l’entretien de Thierry avec le conseiller de Pôle Emploi.

La caméra est là comme par effraction. Elle pivote d’un personnage à l’autre, cadre de profil et en plan moyen ou rapproché. Parfois elle s’arrête sur Thierry, ses paroles sont fermes mais elles sont celles d’un homme fatigué, au bord de l’exaspération. Les premières minutes sont essentielles. Ce n’est pas une simple fiction, c’est un récit profondément nourri de la réalité, qui va faire appel à notre attention, à notre intelligence, à notre sensibilité.

D’autres plans-séquences suivent, nous ne lâchons pas Thierry, nous faisons connaissance avec lui, être simple, sans grade, sans titre. Il traverse la vie dans un monde sinistré, à la recherche d’une solution à sa précarité grandissante : chez lui, avec sa femme et leur garçon handicapé – dans un café avec ses collègues syndicalistes qui veulent en découdre avec le patron qui les a virés – à la banque où la conseillère essaye de trouver des solutions (bancales) de financement pour lui et sa famille – devant son ordinateur, dans un dialogue via Skype avec un possible recruteur…

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Protestants et francs-maçons, entre affinités et divergences

Historiquement, structurellement, moralement, la franc-maçonnerie se présente comme un pur produit de l'histoire protestante. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Le coronavirus a boosté l’accompagnement spirituel sur le web

En Suisse allemande, les demandes sur le site d’accompagnement spirituel en ligne «Seelsorge.net» ont presque doublé au cours du premier semestre 2020.

Un contenu proposé par Réformés

Trop bien ! C’est trop ?

Hyperparentalité, déséquilibre familial, mères épuisées, burn-out maternel, perte de contrôle, injonctions sociétales paradoxales ... Mais qu'est-ce qui perturbe autant les parents d'aujourd'hui ? Lara Cocheteux, psychologue nous en dit plus !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Les vacances vues par un anthropologue

Trois questions à l’anthropologue Tristan Loloum, chercheur à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast