La mémoire d’hier offre de la confiance pour demain

La mémoire d’hier offre de la confiance pour demain

Pour le pasteur Michel Bertrand, la mémoire est un rempart contre les égoïsmes générateurs d’idéologies extrémistes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 novembre 2014

Auteur : Thomas Ferenczi

Novembre est à certains égards le mois du souvenir. Il est marqué de moments au cours desquels les vivants font mémoire des personnes disparues et d’événements du passé. Par-delà leurs ambiguïtés possibles, ces commémorations à dimension individuelle ou sociale rappellent que chaque être humain est toujours précédé. Dans la succession des générations, nul ne peut occuper le premier maillon de la chaîne. C’est une évidence qu’il importe de manifester et souligner, quand la transmission est mise à mal et quand l’individu tend à se poser comme son propre fondement, prétendant exister par soi-même et ne rien devoir à personne.

Deux événements y ont contribué, au cours de ce mois, de manière forte et émouvante, nous arrachant, l’espace de quelques heures, à la médiocrité et à l’insignifiance d’un microcosme politico-médiatique qui s’acharne à enfoncer le pays dans une fange de désespérance. Ce fut d’abord la célébration, le 9 novembre dernier, du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, puis l’inauguration, le 11 novembre, de l’Anneau de la Mémoire dans le Pas-de-Calais. Dans leurs discours respectifs, la chancelière Angela Merkel et le président François Hollande, ont donné à ces deux moments, en lien avec un passé douloureux, une coloration d’espérance. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comme un animal

En quoi sommes-nous différents des animaux ? s’interroge Grâce Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle (Paris 15e).

Un contenu proposé par Blog pop

Reconnaître plutôt que pardonner

L’histoire de l’Alsace reste marquée par l’incorporation de force. L’Allemagne doit-elle demander pardon ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’effondrement comme avertissement

Pour Roger-Michel Bory et Vincent Wahl, « il serait dommage » que les chrétiens passent à côté de cette « exigence de lucidité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Noir et blanc ?

Il n’existe pas de formule magique qui puisse faire disparaître le fléau séculaire du racisme mais les chrétiens disposent de certains principes bibliques qui doivent guider notre pensée.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast