La mémoire d’hier offre de la confiance pour demain

La mémoire d’hier offre de la confiance pour demain

Pour le pasteur Michel Bertrand, la mémoire est un rempart contre les égoïsmes générateurs d’idéologies extrémistes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 novembre 2014

Auteur : Thomas Ferenczi

Novembre est à certains égards le mois du souvenir. Il est marqué de moments au cours desquels les vivants font mémoire des personnes disparues et d’événements du passé. Par-delà leurs ambiguïtés possibles, ces commémorations à dimension individuelle ou sociale rappellent que chaque être humain est toujours précédé. Dans la succession des générations, nul ne peut occuper le premier maillon de la chaîne. C’est une évidence qu’il importe de manifester et souligner, quand la transmission est mise à mal et quand l’individu tend à se poser comme son propre fondement, prétendant exister par soi-même et ne rien devoir à personne.

Deux événements y ont contribué, au cours de ce mois, de manière forte et émouvante, nous arrachant, l’espace de quelques heures, à la médiocrité et à l’insignifiance d’un microcosme politico-médiatique qui s’acharne à enfoncer le pays dans une fange de désespérance. Ce fut d’abord la célébration, le 9 novembre dernier, du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, puis l’inauguration, le 11 novembre, de l’Anneau de la Mémoire dans le Pas-de-Calais. Dans leurs discours respectifs, la chancelière Angela Merkel et le président François Hollande, ont donné à ces deux moments, en lien avec un passé douloureux, une coloration d’espérance. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Libérée, délivrée ! La vie reprend enfin

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Le dialogue interreligieux".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Municipales : vague verte sur fond d’abstention historique

Qui a gagné le second tour des municipales ? Sur le papier, la réponse est simple : les vainqueurs ce sont les Verts, opportunément alliés aux partis en grande difficulté de la gauche traditionnelle.

Un contenu proposé par

« Aujourd’hui, j’aide des personnes contraintes à l’exode. Comme moi »

Le témoignage d'un jeune migrant qui a vécu deux vies : une première dans une région montagneuse d’Afghanistan, une deuxième, en France à partir de l’hiver 2018.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La justice n’est pas un tohu-bohu

Le seul mot de « Justice », en dehors d’une vertu bien connue, évoque immédiatement au moins deux univers. Les explications de Michel Miaille, professeur honoraire à la Faculté de Droit de Montpellier.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram