La migration au féminin

La migration au féminin

Organisé par La Cimade dans une quarantaine de villes en France, le festival Migrant’scène met en lumière la migration au féminin. L’occasion d’en découvrir les multiples visages.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 novembre 2013

Auteur : Fanny Bijaoui

Aux côtés des réfugiés, des migrants et des demandeurs d’asile depuis plus de 70 ans, La Cimade a choisi cette année de dédier le festival Migrant’scène aux femmes en migration, à leurs parcours et à leur diversité. Deux semaines de concerts, de débats, de spectacles, de films et de rencontres ont lieu dans 40 villes de France durant deux semaines. « Le but du festival, indique Anne Guillaume sa coordinatrice, est de montrer qu’il n’y a pas une, mais des femmes migrantes : au foyer, en exil, mariées, célibataires… Malheureusement, les préjugés ont la vie dure et l’on envisage souvent les femmes immigrées recluses dans la cuisine de leur appartement HLM, incapables de parler un mot de français ou, au contraire, émancipées. La vérité est moins manichéenne. »

Pour la responsable, il faut sortir du cliché selon lequel les mouvements de population se font forcément des pays pauvres vers les pauvres riches car ils se font dans tous les sens et notamment du Sud vers le Sud. « Ce festival, qui mobilise 400 bénévoles et réunit les milieux de la solidarité, de l’art, de l’éducation et de la recherche, entend ouvrir le regard sur la migration. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Décapitation à Conflans-Sainte-Honorine

L’historienne Valentine Zuber réagit à l’annonce de la décapitation d’un professeur d’histoire-géographie par un jeune terroriste d’origine russe revendiquant son acte au nom d’Allah.

Un contenu proposé par

Comment s’est passé l’été pour les camps scouts ?

Le bilan des camps d’été est plutôt positif pour les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF). Pourtant, le contexte était bien particulier à cause de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de chimie 2020

Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna ont été récompensées par le comité Nobel pour leurs travaux sur la génétique.

Un contenu proposé par

Le monde enchanté de la publicité

Ou quand les automates publicitaires essayent de nous faire voir la vie en rose. Résultat : un monde lisse, dépourvu de dilemmes moraux et de difficultés.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram