La migration au féminin

La migration au féminin

Organisé par La Cimade dans une quarantaine de villes en France, le festival Migrant’scène met en lumière la migration au féminin. L’occasion d’en découvrir les multiples visages.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 novembre 2013

Auteur : Fanny Bijaoui

Aux côtés des réfugiés, des migrants et des demandeurs d’asile depuis plus de 70 ans, La Cimade a choisi cette année de dédier le festival Migrant’scène aux femmes en migration, à leurs parcours et à leur diversité. Deux semaines de concerts, de débats, de spectacles, de films et de rencontres ont lieu dans 40 villes de France durant deux semaines. « Le but du festival, indique Anne Guillaume sa coordinatrice, est de montrer qu’il n’y a pas une, mais des femmes migrantes : au foyer, en exil, mariées, célibataires… Malheureusement, les préjugés ont la vie dure et l’on envisage souvent les femmes immigrées recluses dans la cuisine de leur appartement HLM, incapables de parler un mot de français ou, au contraire, émancipées. La vérité est moins manichéenne. »

Pour la responsable, il faut sortir du cliché selon lequel les mouvements de population se font forcément des pays pauvres vers les pauvres riches car ils se font dans tous les sens et notamment du Sud vers le Sud. « Ce festival, qui mobilise 400 bénévoles et réunit les milieux de la solidarité, de l’art, de l’éducation et de la recherche, entend ouvrir le regard sur la migration. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : « la masculinité handi »

Damien Fargeout reçoit Pierre et Victoire sur la définition de la masculinité et de la place de l'homme handicapé.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Jeune, noir et français, c’est comment ?

Rappeur et chrétien, Phinées Ambrosio raconte sans colère, ni amertume le racisme quotidien et aussi l’espérance qui nourrit sa foi.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Et qu’ça soop ! », un foodtruck solidaire à Lyon

Snacks, boissons et desserts. Le tout offert par l'Armée du Salut aux personnes sans-abris, aux familles aux faibles ressources.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Ce que les courriers de détenus nous disent

Les courriers que les détenus adressent aux services médicaux laissent transparaitre le quotidien de la détention.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire