« La morale ne suffit pas pour répondre aux questions existentielles »

« La morale ne suffit pas pour répondre aux questions existentielles »

Philosophe et ancien ministre français de l’Education, Luc Ferry vient de coécrire un livre sur les significations possibles de la foi chrétienne pour les non-croyants.

Un contenu proposé par La Vie Protestante

Publié le 27 mars 2015

Auteur : Anthony Feneuil

Lire directement l’article sur La Vie Protestante

Il revient sur son intérêt d’agnostique pour la spiritualité et les enjeux de son exploration aujourd’hui. Interview.

Vous ne vous êtes pas toujours intéressé au religieux et à la spiritualité. Comment en êtes-vous venu à ces questions ?

Enfant, j’ai été croyant, puis j’ai perdu la foi. Pendant mes études, à partir de 68, le climat était foncièrement antireligieux. Je n’y ai pas échappé, même si je suis resté en marge de la domination des sciences humaines et du marxisme. Peu à peu, j’ai compris l’insuffisance de l’attitude antireligieuse qui s’en tient à la seule sphère de la morale. Ça ne suffit pas à répondre aux principales questions existentielles. On ne peut pas évacuer les spiritualités, fussent-elles sans Dieu, laïques et non religieuses.

Et la morale, n’est-elle pas importante ?

Bien sûr, et même vitale, mais pas pour autant suffisante. Pour nous, modernes, elle se résume au respect d’autrui, aux droits de l’Homme, dont il faut se réjouir qu’ils soient globalement respectés. Mais, encore une fois, elle ne suffit pas. Les questions de la mort, du deuil de l’être aimé, de l’amour, de l’ennui ou de la banalité de la vie quotidienne ne sont pas des questions morales. Vous pouvez être respectueux et bon avec autrui, cela ne vous empêchera pas de mourir, de vieillir, de souffrir ou de vous ennuyer. C’est là que les grandes spiritualités, religieuses ou laïques, prennent le relais de la morale. […]

Lire la suite sur La Vie Protestante

Dans la même rubrique...

Attentat à Strasbourg : la réaction du pasteur Christian Krieger

Le vice-président de l’Union des Églises protestante d’Alsace et de Lorraine, Christian Krieger, exprime sa compassion envers les victimes et appelle à persévérer dans la vie et la paix.

Un contenu proposé par
Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Défendre les droits de l’enfant, ce n’est pas seulement s’intéresser à leur sécurité. C’est se préoccuper de leur bien-être et de leur épanouissement au sein de la société.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Méfions-nous de l’humiliation dans notre société et nos Églises

Méfions-nous de l’humiliation dans notre société et nos Églises

Pourquoi la puissance publique doit bannir toute forme d’humiliation de ses propos et attitudes, par le philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

La Vie Protestante

La Vie Protestante était un journal de spiritualité édité par l’Église protestante de Genève. Fort de 70 ans d’expérience, le mensuel abordait les thèmes qui font débat et qui interrogent l’homme. Dans un monde en mutation profonde, La Vie Protestante traitait la question du sens et portait un regard éthique et humaniste sur les enjeux de notre société et sur les grandes valeurs spirituelles.

Suite à l’interruption de parution du journal en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants