
La mort sur Internet
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 31 octobre 2014
Auteur : Louis Fraysse
La page s’affiche, épurée, dans des tons bleu pastel. Un slogan barre le haut de l’écran : « Se souvenir d’hier avec les technologies d’aujourd’hui. » Nous sommes sur Internet et le slogan en question est celui d’e-ternity.com, un tout nouveau site web qui se propose de créer des espaces virtuels de deuil. Une idée farfelue ?
« Cette idée a germé il y a trois ans dans mon esprit, lors du décès de ma grand-mère, se souvient Arnault de Menou, le fondateur d’e-ternity. Je me souviens avoir réalisé que, du fait de ma situation géographique, il me serait difficile de me recueillir régulièrement sur sa tombe. Dès lors, comme nous sommes tous de plus en plus connectés, m’est venue l’interrogation suivante : pourquoi ne pas utiliser la technologie pour soulager les consciences et honorer la mémoire d’une personne aimée ? »
Deuil en ligne
Le mode de fonctionnement d’e-ternity est simple. On peut y créer un « espace souvenir » personnalisé pour un défunt, qui réunit sa biographie, des photographies et des messages de ses proches. Mais le site se veut plus ambitieux : une option permet de lier les espaces entre eux, initiant ainsi un « travail de généalogie documentée » qui, à terme, pourrait retracer l’histoire de familles entières. Les espaces, en outre, peuvent être agrémentés d’« ornements », bougies ou fleurs, eux aussi virtuels. […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme