Enquête

La pandémie fait craindre des dérives sectaires

En France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s’est montrée particulièrement vigilante.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 16 juin 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Lettres des Témoins de Jéhovah, messages des mormons sur les réseaux sociaux. Est-ce que la crise liée au Covid-19 a engendré une recrudescence de l’activité de certains groupes religieux ou considérés comme sectaires ? Enquête.

Plusieurs personnes ont manifesté à la rédaction de Protestinfo leurs craintes et leurs surprises après avoir reçu des lettres manuscrites de la part des Témoins de Jéhovah et des messages sur les réseaux sociaux provenant de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, donc des mormons et d’autres groupes spirituels. Qu’en est-il exactement? Pour l’historien des religions Jean-François Mayer, ces manifestations relèvent avant tout d’un changement de méthodes. «Cela surprend de recevoir une lettre de la part des Témoins de Jéhovah, alors qu’il est normal de les voir sonner à notre porte. Il s’agit d’une adaptation à la situation de distanciation sociale actuelle», explique le directeur de l’Institut Religioscope qui ajoute qu’un témoin de Jéhovah lui a confié n’avoir jamais écrit autant de lettres.

De son côté, le Centre intercantonal d’informations sur les croyances (CIC) a, en effet, reçu différentes demandes à ce sujet. «Notamment de personnes qui s’interrogent sur ce genre de pratique. Certaines ont également reçu des dépliants avec des messages tels que « Dieu prend ta peur », ou des flyers présentant le virus comme le « mal en l’individu » ou symbolisant le « péché »», explique Manéli Farahmand, directrice du CIC et socio-anthropologue des […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

A Philadelphie, la renaissance d’un christianisme social

Dans la sixième agglomération des Etats-Unis, une communauté évangélique souhaite vivre «au plus proche» du message biblique.

Un contenu proposé par Réformés

En Russie, des prêtres plus touchés que les médecins

Témoignages de trois ministres des cultes basés dans la capitale, épicentre de l’épidémie.

Les services religieux en mode drive-in ?

Fin avril, une Église protestante allemande s’est inspirée des cinémas drive-in pour célébrer un service œcuménique.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram