La Passion des âmes !
Réflexion

La passion des âmes !

À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes encore en confinement et nous venons tout juste de passer le pic épidémiologique.

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 22 avril 2020

Auteur : Timothée Calvot

Lire directement l’article sur Nuance

En Italie ou en Espagne, le pic est passé mais d’autres pays entrent à peine dans ce que l’Histoire retiendra comme étant l’épidémie du siècle.

Catastrophe annoncée

Nous n’avons pas encore assez de recul pour en tirer toutes les leçons mais si nous regardons bien, elle fait partie d’une longue liste de catastrophes qui ont précédées.
Nous ne retenons et ne faisons mémoire que des catastrophes dont l’ampleur touche une nation entière, un peuple, une mémoire collective.
Par exemple, on retrouve dans l’Ancien Testament, les traces de la catastrophe de la déportation des Hébreux vers Babylone, ou, dans le Nouveau testament, les traces du traumatisme créé par la destruction et la désacralisation du temple de Jérusalem par les Romains en l’an 70.

Une pandémie mondiale

Mais la catastrophe sanitaire du Covid-19 a ceci de particulier : elle est la première catastrophe véritablement mondiale du siècle présent, qui nous place en solidarité avec l’ensemble des êtres humains de la planète.
Elle entrera dans l’Histoire parce qu’elle affecte tous les humains, sur tous les continents et qu’elle impacte une crise sans précédent touchant à la fois les marchés mondiaux de l’économie, de la finance autant que nos systèmes de […]

Lire la suite sur Nuance

Vous pourriez aimer aussi

Une main soulève une cage dans laquelle est enfermée une maison

Sortir de la peur pour retrouver la vie

L'émission Onde ouverte s'interroge sur le déconfinement et le futur.

Un contenu proposé par Radio Alliance +
Le déconfinement s’est approché de vous !

Le déconfinement s’est approché de vous !

Nous l’attendons avec crainte et excitation tout à la fois, ce déconfinement promis. Le billet de Timothée Calvot, pasteur à Vauvert.

Un contenu proposé par Nuance
Entrer dans le déconfinement

Entrer dans le déconfinement

Ce temps du déconfinement que l’on attend depuis des semaines comme une fenêtre ouverte sur le monde. Un temps espéré qui pourtant génère angoisse et inquiétude car l’incertitude de ce que sera demain est présente.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Virages. Confinement, désir de changement et monde nouveau Denis Müller

Confinement, désir de changement et monde nouveau

Dans son nouveau livre "Virages", le théologien suisse Denis Müller s'interroge : dans quel monde voulons-nous vivre demain ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast