
La passion des âmes !
Un contenu proposé par Nuance
Publié le 22 avril 2020
Auteur : Timothée Calvot
Lire directement l’article sur Nuance
En Italie ou en Espagne, le pic est passé mais d’autres pays entrent à peine dans ce que l’Histoire retiendra comme étant l’épidémie du siècle.
Catastrophe annoncée
Nous n’avons pas encore assez de recul pour en tirer toutes les leçons mais si nous regardons bien, elle fait partie d’une longue liste de catastrophes qui ont précédées.
Nous ne retenons et ne faisons mémoire que des catastrophes dont l’ampleur touche une nation entière, un peuple, une mémoire collective.
Par exemple, on retrouve dans l’Ancien Testament, les traces de la catastrophe de la déportation des Hébreux vers Babylone, ou, dans le Nouveau testament, les traces du traumatisme créé par la destruction et la désacralisation du temple de Jérusalem par les Romains en l’an 70.
Une pandémie mondiale
Mais la catastrophe sanitaire du Covid-19 a ceci de particulier : elle est la première catastrophe véritablement mondiale du siècle présent, qui nous place en solidarité avec l’ensemble des êtres humains de la planète.
Elle entrera dans l’Histoire parce qu’elle affecte tous les humains, sur tous les continents et qu’elle impacte une crise sans précédent touchant à la fois les marchés mondiaux de l’économie, de la finance autant que nos systèmes de […]